chargé.e des crédits Idex et programmes investissements d'avenir H/F
Référence : 2023-1400660
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 5 RUE THOMAS MANN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale : L'agent s’attachera à réaliser la programmation, le suivi budgétaire et financier ainsi que les actes de gestion propre à la gestion des opérations de recherche dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et d’un EPSCP. Il veillera à apporter conseil et analyse.
Descriptif des activités : Les activités principales se concentrent sur :
la gestion budgétaire et financière :
Analyser les contrats afin de déterminer les spécificités en matière de gestion budgétaire et
comptable
Créer la convention qui permettra d’assurer son suivi dans le système d’information Sifac
(Eotp)
Participer à la programmation et reprogrammation budgétaire,
Suivre l’exécution budgétaire infra et pluri annuelle,
Contrôler l’éligibilité des dépenses par rapport aux règlements financiers des conventions,
Assurer le suivi régulier des recettes,
Etablir les bilans financiers,
Participer aux opérations de déversement de masse salariale,
Prélever les frais de gestion applicables aux différentes conventions,
Préparer les opérations de clôture en application des instructions,
Assurer toute tâche relative à la gestion ou au suivi des conventions
L’accompagnement des porteurs de projet et des directions métiers
Contrôler les budgets présentés lors du montage des projets
Réaliser des tableaux de bord financiers à destination des porteurs de projet, des services
administratifs et de la gouvernance
Apporter son expertise budgétaire, financière et réglementaire aux porteurs de projets ainsi
qu’aux équipes administratives dans les composantes et laboratoires et auprès de la
direction de la recherche
Etre le référent quant à la gestion financière des contrats sur son périmètre
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances : Savoir analyser les contrats et subventions de recherche (règlements financiers) du point de
vue de la gestion administrative et financière.
Savoir assurer le suivi financier et administratif des contrats en relation avec les organismes
financeurs et les équipes de recherche partenaires
Développer des contacts opérationnels avec les équipes de recherche, les organismes
institutionnels, les partenaires financiers et comptables internes et la direction de la
recherche et de la valorisation.
Connaissance générale des règles de la comptabilité publique et de la gestion financière
publique
Connaissance de l’organisation et le fonctionnement d’un établissement de l’enseignement
supérieur
Avoir des connaissances sur l’organisation, la culture et le fonctionnement de la recherche
serait un avantage.
Connaissance générale des financements de la recherche appréciée
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Présentation de la structure : Le pôle se compose de 17 agents. Il est chargé d’assurer le pilotage et la gestion budgétaire et financière du budget de la recherche et notamment des opérations annuelles et pluriannuelles. Il veille à mettre en place des dispositifs d’organisation et de gestion qui permettent d’assurer une gestion financière de la recherche fluide et garante des intérêts financiers de l’université.
Le pôle comporte 4 départements : un département pour chacune des trois facultés et un département transverse en charge des investissements d’avenir, des projets européens et des redevances brevet.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/02/2024
-
Gestionnaire de comptabilité