Chargée / Chargé du traitement des procédures d'éloignement et du contentieux afférent

Référence : MINT_BA005ATB-91910

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hautes Alpes
  • Localisation : Préfecture des Hautes-Alpes - 28 rue Saint-Arey - 05011 GAP CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2
Domaine fonctionnel : service aux usagers
Emploi type : Chargée de la délivrance des titres aux étrangers - USA006A
Vos activités principales:
- Traitement du contentieux « étrangers », dont rédaction des mémoires afférents
- Mise en œuvre des procédures d'éloignement
- Instruction des demandes d’AES
- Appui aux missions :
 Suivi des statistiques et indicateurs
Gestion des expulsions
Suivi des sortants de prison
Votre environnement professionnel :
Activités du service :

Rattaché à la direction de légalité et de la citoyenneté, le bureau de la citoyenneté traite des missions relatives aux étrangers ( droit au séjour, éloignement, suivi des demandes d’asile, naturalisations )
Composition et effectifs du service :
 Le bureau est composé de 11 agents : 3 A - 7 B - 1 C
 
Liaisons hiérarchiques :
Directeur - Chef de bureau – Adjointe au chef de bureau
 
Liaisons fonctionnelles :
Cabinet du préfet, forces de l’ordre (gendarmerie, DDSP, PAF, Renseignement territorial, Sécurité intérieure), DDETSPP, OFII, Associations, Tribunaux

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - à acquérir
Durée attendue sur le poste : 2 à 5 ans

Vos perspectives :

Les compétences acquises au sein de ce service, notamment en terme de connaissances juridiques et de relations humaines, faciliteront la réussite aux examens professionnels et concours
Qui contacter ?
 M Pascal PICHARD, Directeur de la citoyenneté et de la légalité : pascal.pichard@hautes-alpes.gouv.fr
04 92 40 48 54
M. Pierre-André CANONNE, Chef du bureau de la citoyenneté :
pierre-andre.canonne@hautes-alpes.gouv.fr
04 92 40 48 94
M. Christian SURPI, chef du service des ressources humaines :
christian.surpi@hautes-alpes.gouv.fr
04 92 40 48 75
Formulaire de mobilité à télécharger :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf











Éléments de candidature

Personnes à contacter

pascal.pichard@hautes-alpes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Participation aux astreintes de week-end

  • Titre III du livre III du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser