Chargée / Chargé du traitement des procédures d'éloignement et du contentieux afférent
Référence : MINT_BA005ATB-91910
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hautes Alpes
- Localisation : Préfecture des Hautes-Alpes - 28 rue Saint-Arey - 05011 GAP CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Domaine fonctionnel : service aux usagers
Emploi type : Chargée de la délivrance des titres aux étrangers - USA006A
Vos activités principales:
- Traitement du contentieux « étrangers », dont rédaction des mémoires afférents
- Mise en œuvre des procédures d'éloignement
- Instruction des demandes d’AES
- Appui aux missions :
Suivi des statistiques et indicateurs
Gestion des expulsions
Suivi des sortants de prison
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Rattaché à la direction de légalité et de la citoyenneté, le bureau de la citoyenneté traite des missions relatives aux étrangers ( droit au séjour, éloignement, suivi des demandes d’asile, naturalisations )
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 11 agents : 3 A - 7 B - 1 C
Liaisons hiérarchiques :
Directeur - Chef de bureau – Adjointe au chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Cabinet du préfet, forces de l’ordre (gendarmerie, DDSP, PAF, Renseignement territorial, Sécurité intérieure), DDETSPP, OFII, Associations, Tribunaux
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - à acquérir
Durée attendue sur le poste : 2 à 5 ans
Vos perspectives :
Les compétences acquises au sein de ce service, notamment en terme de connaissances juridiques et de relations humaines, faciliteront la réussite aux examens professionnels et concours
Qui contacter ?
M Pascal PICHARD, Directeur de la citoyenneté et de la légalité : pascal.pichard@hautes-alpes.gouv.fr
04 92 40 48 54
M. Pierre-André CANONNE, Chef du bureau de la citoyenneté :
pierre-andre.canonne@hautes-alpes.gouv.fr
04 92 40 48 94
M. Christian SURPI, chef du service des ressources humaines :
christian.surpi@hautes-alpes.gouv.fr
04 92 40 48 75
Formulaire de mobilité à télécharger :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participation aux astreintes de week-end -
Titre III du livre III du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres