Chargée / Chargé des droits à conduire

Référence : MINT_BA053ATC-91641

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayenne
  • Localisation : Direction de la Citoyenneté BRGE Préfecture de la Mayenne 46 rue Mazagran 53000 LAVAL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- prendre les arrêtés de suspension des permis de conduire,
- organiser les commissions médicales et saisir sur l’application ODAC les avis médicaux,
- saisir les décisions judiciaires,
- répondre aux réquisitions du procureur et des forces de l’ordre,
- correspondances avec les CERT chargés des permis de conduire,
- accueil et réponses aux sollicitations des usagers.
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Bureau de la réglementation générale et des élections
- accueil du public,
- prise des actes juridiques nécessaires et organisation matérielle des élections,
- suspensions permis de conduire, commissions médicales,
- habilitations et contrôles des professionnels SIV,
- agrément et contrôle de l’activité des centres de sensibilisation à la sécurité routière (récupération des points), agrément des animateurs de stages,
- réglementation générale : épreuves sportives, associations cultuelles et congrégations, explosifs…
Dans le cadre de ces missions, vous respectez les consignes Qualipref : accueil, identification des agents, délais de réponse.
 
Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau
1 adjoint
6 agents (1B + 5 C)
2 animateurs numériques (service civique)
 
Liaisons hiérarchiques :
Directrice de la Citoyenneté
Chef de bureau
Adjoint au chef de bureau
 
Liaisons fonctionnelles :
Au titre des permis de conduire : les CERT, le ministère de l’intérieur, l’ANTS, les forces de l’ordre, les compagnies d’assurance, les huissiers, les professionnels de l’automobile, les usagers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
- Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau initié requis
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe : niveau initié requis
- Savoir s'organiser : niveau initié requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- Savoir s'adapter : niveau initié requis
- Savoir communiquer : niveau initié requis

Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos perspectives :
L’acquisition de connaissances en terme d’organisation des missions de la préfecture et celles des autres services de l’État est un atout pour envisager une évolution de carrière.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.garreau@mayenne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : USA009A

  • Spécificités du poste :
    Accueil, contact avec les usagers
    Utilisation des applications nationales (ODAC) et logiciels bureautiques

    Qui contacter ?

    Le chef de bureau de la réglementation générale et des élections : stephane.garreau@mayenne.gouv.fr
    La directrice de la citoyenneté :
    pref-direction-citoyennete@mayenne.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Selon 2e de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser