Chargée / Chargé de prévention et de polices administratives
Référence : MINT_BA037ATC-100630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
- Localisation : Préfecture d'Indre-et-Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 1
Vos activités principales
En binôme, l’agent est en charge :
Au titre de la prévention de la délinquance, des conduites addictives, et en matière de lutte contre la radicalisation :
- préparation et suivi des instances liées à la radicalisation et au repli communautaire : GED, CLIR, CPRAF
- suivi des individus radicalisés en lien avec les services extérieurs
- criblages FSPRT
- appui au lancement des appels à projet FIPD et MILDECA
- instruction des demandes de subvention et suivi des engagements budgétaires FIPD et MILDECA
- suivi des actions MILDECA
- appui à l’élaboration des bilans annuels dans les domaines de la prévention
- suivi des dispositifs de prévention de la délinquance
Au titre des polices administratives, appliquer la réglementation dans les domaines suivants :
- instruction et suivi des hospitalisations sous contrainte
- vidéoprotection : instruction des dossiers, présentation en commission départementale des systèmes de vidéoprotection et rédaction des arrêtés préfectoraux ;
- aéronautique : notamment instruction des demandes de survol de drones, de lâchers de ballons et lanternes, création de plateformes aéronautiques
- autorisations de surveillance de voie publique ;
- gardes particuliers : reconnaissance des aptitudes techniques, délivrance des agréments et renouvellements
- agrément des agents de péages autoroutiers
- agrément des policiers municipaux et habilitations au SIV et SNPC
Ponctuellement, l’agent intervient en renfort sur les missions prioritaires du bureau, pour assurer la continuité du service.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Prévention de la délinquance (CLSPD, GPO, FIPD)
Suivi des instances de lutte contre la radicalisation (GED, CPRAF, CLIR) Armes et explosifs, artificiers
Gens du voyage Débits de boissons
Sanctions administratives en matière de travail illégal Vidéoprotection et demande de surveillance de voie publique Agrément des policiers municipaux
Gardes particuliers
Hospitalisations sans consentement (SPDRE) Aéronautique
Manifestations revendicatives de voie publique
Lutte contre les conduites addictives (MILDECA) et les mouvements sectaires Demande de forces mobiles
Escorte et garde de détenus
Interdiction administrative de stade Analyse et études de sécurité publique Suivi des plans de lutte contre la délinquance
Plan départemental de sécurisation des transports en commun Sécurité des transporteurs de fond
Réunion de police et d’État-major de sécurité CT et CHSCT Police
Lutte contre les bruits de voisinage
Composition et effectifs du service
Le bureau de bureau l’ordre public comprend 7 agents.
Liaisons hiérarchiques
Le préfet, le directeur de cabinet, le directeur des sécurités, la cheffe du bureau
Liaisons fonctionnelles
Les forces de sécurité intérieure, les services de renseignement, les services de l’État, les partenaires institutionnels, les collectivités locales et les associations.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique – à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables - requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique – requis
Savoir-faire
Savoir analyser : niveau maîtrise – requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique – requis
Savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau pratique – requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise – requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîrise – requis
Savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer : niveau pratique – requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique – requis
Savoir accueillir : niveau pratique – requis
Vos perspectives :
Les compétences développées sur le poste permettent en terme de parcours professionnel d’accéder au grade supérieur.
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture d'Indre-et-Loire
Direction des Sécurités
Bureau de l'ordre public
37925 TOURS CEDEX 9
Domaine(s) fonctionnel(s)
Affaires générales
Affaires juridiques
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargée - Chargé de prévention des risques / FP2SEC24 / ERSEC017 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
habilitation secret défense
possibilité de télétravail
Qui contacter :
Le directeur des sécurités : 02 47 33 10 15
La cheffe du bureau de l’ordre public : 02 47 33 10 30
Le chef du pôle ressources humaines : 02 47 33 10 70
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse suivante :
Mutation; Détachement; Contractuel.le
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Le formulaire de mobilité est obligatoire pour toutes les candidatures. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques