Chargée / Chargé de mission contrôle budgétaire et affaires juridiques
Référence : MINT_BA094ATA-92450
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
- Localisation : Préfecture du Val-de-Marne DCL BCBDE 21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Volet juridique
- suivi des dossiers juridiques transversaux du bureau
- suivi et traitement des contentieux -rédaction de mémoires
- suivi des questions liées à l’intercommunalité, sous l’angle financier
- suivi et participation à la mise en œuvre des réformes intéressant les finances locales.
Volet contrôle budgétaire
Assurer le contrôle des budgets et des délibérations à caractère budgétaire des collectivités du Val-de-Marne, en fonction d’un secteur géographique attribué, comprenant notamment, le conseil départemental et les trois établissements publics territoriaux.
Assurer le suivi des mandatements d’office.
Missions transverses
- recherche et veille juridique en matière de finances publiques
- rédaction de notes thématiques
- propositions de contenu et mise à jour des informations sur le site internet de la préfecture
Votre environnement professionnel
• Activités du service
- Contrôle des actes à caractère budgétaire, financier et fiscal des collectivités locales et de leurs établissements publics
- Gestion des dotations de l’Etat
- Information et conseil aux collectivités
• Composition et effectifs du service
3 cadre A
un chef de bureau, un adjoint au chef de bureau et un chargé de mission, 7 cadres B
• Liaisons hiérarchiques
- le chef de bureau et son adjointe
- le directeur de la citoyenneté et de la légalité
- le secrétaire général de la préfecture
• Liaisons fonctionnelles
- les sous-préfets d’arrondissement et leurs services
- les services de la préfecture
- les services ministériels, en particulier la DGCL
- les services déconcentrés de -Etat (DDFIP, DRIEA, DRIHL, etc.
- les autres préfectures
- les collectivités locales
- la Chambre Régionale des Comptes
- le Tribunal administratif de Melun
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis - niveau pratique - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Le poste mobilise des compétences facilement transposables dans d’autres environnements professionnels, tout en permettant d’acquérir des compétences rares dans un domaine technique. Il est ainsi aisément valorisable en termes d’évolution professionnelle, notamment vers des postes d’expertise et d’encadrement.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Val-de-Marne / Direction de la Citoyenneté et de la Légalité / Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat – 21/29, Avenue du Général de Gaulle 94038 Créteil Cédex
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargé(e) du contrôle de légalité / JUR008A
Domaine(s) fonctionnel(s)
Gestion budgétaire et comptable - Affaires juridiques -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Télétravail possible.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Contacts :
Jean-Marc CAIRO
directeur de la citoyenneté et de la légalité – 01 49 56 61 00
jean-marc.cairo@val-de-marne.gouv.fr
Nécir BOUDAOUD
chef du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
01 49 56 61 36
necir.boudaoud@val-de-marne.gouv.fr
Léa BOURREL
adjointe au chef du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
01 49 56 61 58
lea.bourrel@val-de-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
- lien pour les candidats internes :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du contrôle de légalité