Chargée / Chargé de mission « Transition écologique et achats responsables » H/F

Référence : MEF_2024-21236

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Autorité de la Concurrence
    Autorité de la concurrence
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission sera rattaché hiérarchiquement au SAFA et aura des liaisons fonctionnelles avec le SLTS.

1)    Conduire la transition écologique

·         Pilotage de la feuille de route (30 actions) « sobriété écologique » de l’Autorité (déclinaison au niveau de l’Autorité des documents stratégiques ministériels, notamment circulaires PM de novembre 2023) en lien avec les autres intervenants du SG (Mission modernisation, SLTS, SSI) et les référents sobriété (animation de réseaux et appui méthodologique)
·         Production de tableaux de bord de pilotage relatifs à la transition écologique
·         Expertise et veille technique et réglementaire sur les textes en vigueur pour en anticiper les évolutions,
·         Identification et diffusion des bonnes pratiques (notamment le pilotage du Cube Etat ou assimilé),
·         Organisation de journées de sensibilisation à destination des différents publics de l’Autorité et préparation de formations internes relatives à la transition écologique en lien avec le SRH,
·         Mise en valeur du cadre de travail des agents en cohérence avec la politique de transition écologique et en lien avec le SLTS,
·         Représentation de l’Autorité dans les instances spécialisées.

2)    Mener les achats responsables

·         Contribution à la labellisation RFAR des achats (cartographie, indicateurs, etc.),
·         Proposition de solutions et de recommandations à appliquer dans les marchés dans une logique d’innovation et d’économie circulaire,
·         Rôle de conseil auprès des prescripteurs, proposition de solutions et de recommandations, rédaction de critères d’analyse et prescriptions, analyse et suivi,
·         Pilotage et contribution aux procédures de passation des marchés publics (conduite de la procédure, rédaction de documents administratifs, analyse des offres, ouverture et analyse des plis,…),
·         Actions de communication interne et externe.

 En fonction de l’évolution du service, la liste des activités pourra évoluer.

Profil recherché

·         Vous êtes doté d’une solide méthodologie de travail et d’une parfaite maitrise des outils informatiques.
·         Vous êtes force de proposition et savez préparer les décisions stratégiques du secrétaire général.
·         Vous savez rendre compte de l’évolution de votre travail et disposez d’un excellent relationnel ainsi que d’un goût prononcé pour le travail en mode collaboratif et projet.
·         Vous êtes réactif et témoignez d’une capacité à respecter les délais dans le traitement des dossiers qui vous sont confiés.
·         Vous savez animer et fédérer un réseau d’interlocuteurs variés. Vous serez amené à dialoguer avec des prestataires extérieurs de tous horizons sur l’ensemble des segments d’achat de l’Autorité.
·         Vous disposez de qualités rédactionnelles avérées et vous êtes rigoureux et précis dans vos analyses.
·         Vous savez faire preuve d’autonomie et de sens de l’initiative tout en sachant régulièrement rendre compte de l’évolution de votre travail.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Aymeline Clément, cheffe du SAFA au 01.55.01.01.97

Qui sommes-nous ?

Autorité administrative indépendante, l’Autorité de la concurrence veille au bon fonctionnement concurrentiel de l’économie en France. Elle contribue à la régulation de la concurrence aux niveaux européen et international. Sa compétence transversale la conduit à intervenir dans tous les secteurs économiques.

Elle a en charge 4 grandes missions :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels titulaires au minimum d’un diplôme de niveau BAC +3 (contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable).

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat

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