Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité H/F
Référence : AGRI_2025-9413
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
AgroParisTech
AgroParistech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Sous l’autorité de la DRH, le gestionnaire assure, en binôme, la gestion administrative individuelle et collective des personnels enseignants (PR, MC, CEC, professeurs de langue et de sport).
Missions principales
Gestion des recrutements et des positions administratives :
-Instruire les procédures de gestion administrative individuelles : prise en charge, arrêts de travail, temps partiel, accident du travail, changement de position statutaire… ;
-Instruire les demandes de cumul d’activité (pour tous les agents de l’établissement) ;
-Prendre les arrêtés liés à la délégation de gestion ;
-Participer à la préparation du plan annuel de recrutement des EC ;
-Organiser les concours de recrutement des EC et des chaires de Professeur junior (sur le plan juridique, logistique, budgétaire, gestion du jury, résultats) ;
-Instruire les dossiers de recrutement des chargés d’enseignement contractuels en lien avec le ministère de l’agriculture ;
-Gérer la commission de titularisation ;
-Suivre les échéances et les renouvellements ;
Mise en œuvre des procédures collectives liées à la carrière et à la rémunération
-Participer à la planification et à l’organisation des campagnes d’avancement, de promotion, de SFT, de transport… et au suivi des échéances ;
-Gérer la campagne des rapports quadriennaux ;
-Instruire le dossier d’attribution des heures complémentaires (analyse, présentation lors de la commission des charges et du conseil des enseignants, mise en paiement) ;
-Mener les campagnes RIPEC, assurer la mise en paiement, réaliser le bilan annuel ;
- Participer au conseil des enseignants (préparer et instruire les sujets RH à l’Odj) ;
-Communiquer et conseiller les responsables hiérarchiques dans les différentes campagnes, réunir, contrôler et compléter les dossiers ;
Pour toutes les missions :
Informer et conseiller les agents dans tous les domaines de la carrière (recrutement, promotion, campagnes, retraite…), notifier les décisions prises
-Assurer les relations avec le ministère de l’agriculture ;
-S’assurer de la prise en compte des éléments transmis au MASA (dont les éléments de paie) ;
Gestion des données et mise à jour dans le SIRH :
-Assurer la saisie des données « carrière » et le développement du SIRH dans ce domaine ;
-Participer à la fiabilisation des données et collaborer aux enquêtes ;
-Apporter un appui au suivi des effectifs des enseignants ;
Participer activement à la sécurité juridique des actes et à l’amélioration des procédures :
-Participer à la veille juridique ;
-Participer à l’élaboration des procédures, élaborer des fiches pratiques ;
-S’engager dans une démarche de simplification, de dématérialisation des procédures et d’amélioration de la communication.
Profil recherché
Savoirs
• Connaître le statut général de la fonction publique et les statuts particuliers des EC
• Connaitre l’environnement professionnel
• Connaître les textes relatifs au régime indemnitaire
Savoir-faire / Savoir-être
• Utiliser les outils bureautiques, les logiciels SIRH
• Force de proposition
• Autonomie et discrétion
• Rigueur professionnelle
• Sens de l’écoute et du conseil
• Capacité de travail en équipe
• Forte capacité d’organisation
• Aisance à l’oral et capacité à prendre la parole en public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Astrid.letessier@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la Direction des ressources humaines qui est composée de quatre pôles : développement RH, gestion administrative et paie, gestion des enseignants-chercheurs et du pôle santé, conditions et qualité de vie au travail.
À propos de l'offre
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Champ relationnel du poste
Relations internes
Direction générale, Directions et départements, Président de département, Conseil des enseignants, Enseignants-chercheurs
Relations externes :
Bureaux de gestion des enseignants et des contractuels
Direction générale de l'enseignement et de la recherche
CNECA -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité