Chargée / Chargé de gouvernance et de coordination interministérielle
Référence : MINT_BA005ATB-90371
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hautes Alpes
- Localisation : Préfecture des Hautes-Alpes - 28 rue Saint-Arey - 05011 GAP CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Domaine fonctionnel : Elaboration et pilotage des politiques publiques
Emploi type : chargé de la coordination et du pilotage - EPP009A
Vos activités principales :
- Appui à la gouvernance départementale : secrétariat CODIR, ordre du jour des bilatérales (DDT/DDETSPP/UD ARS /DIRMED/UD DREAL/UDAP), secrétariat du Collège des chefs de service ;
- Appui à la gouvernance régionale : liens SGAR et directions régionales, préparation des dossiers CAR, PRE-CAR, Visio des Préfets ;
- Préparation de dossiers de visites et réunions du corps préfectoral, en lien avec les DDI, les unités départementales, les collectivités territoriales et les services de la préfecture et sous-préfecture ; élaboration de fiches synthétiques.
- Participation aux réunions agendas et pilotage du tableau de suivi des dossiers du corps préfectoral.
- Coordination administrative avec les directions et les services : publication du RAA ; prise en charge signature Préfet via l’outil de GED Maarch et veiller au respect de la charte graphique) ; recensement et suivi du renouvellement des commission administratives.
- Alimentation et actualisation de la base de données interministérielles en lien avec les chargés de mission politique publique du pôle.
- Respect des engagements qualipref – module relations générales avec les usagers.
La continuité des missions de gouvernance et de coordination interministérielle décrites ci-dessus nécessite :
- des disponibilités horaires ;
- la présence d’un agent sur trois a minima (une partie des missions n’étant pas télétravaillable).
Votre environnement professionnel :
Activités du pôle de coordination et d’Instruction de la direction des politiques publiques :
Composé de 2 secteurs d’activité le Pôle de Coordination – Environnement apporte l’appui réglementaire et juridique à l’’instruction des procédures réglementaires liées à l'environnement et au développement durable . Il est en outre, le centre de la coordination interministérielle pour le département.
Il se compose de 2 cellules :
Cellule développement durable : Procédures réglementaires (ICPE / Environnement / Enquête publiques / Utilité publique) et affaires juridiques liées au Développement Durable.
Cellule de coordination interministérielle : assure la gouvernance départementale et régionale ainsi que la constitution des dossiers de visites et de rencontres au profit du corps préfectoral et du directeur.
Composition et effectifs du pôle
1 A / 7 B / 1C
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de pôle
Directeur
Secrétaire Général
Liaisons fonctionnelles
- Interne : Chargés de mission Politiques Publique de la DPP / Sous-préfecture /autres agents du pôle (co-financements multiples)
- Externe : Directions départementales interministérielles et autres services déconcentrés départementaux et régionaux, préfecture de régions.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel / niveau expert - requis
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau expert - requis
- Réactivité / niveau expert - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Sens de la pédagogie (diplomatie) / niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Ce poste essentiel dans le nouveau contexte issu de la RGPP et de la PPNG vous donnera une excellente connaissance du fonctionnement de l’État local, renforcera votre polyvalence et votre adaptabilité. La maîtrise de l’environnement professionnel, du fonctionnement des institutions et le suivi des relations dans le cadre de l’interministérialité et la proximité avec les membres du corps préfectoral pouvant être utilement valorisés dans la suite de votre parcours.
Qui contacter ?
- M. Frédéric PLANES, Directeur des politique publiques : 04 92 40 48 86
- Mme Sarah JALLAIS, Cheffe de Pôle : 04 92 40 48 56
- M. Christian SURPI, Chef du service des ressources humaines : 04 92 40 48 75
Formulaire de mobilité à compléter impérativement :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Titre III du livre III du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 30/12/2024
-
Responsable de coordination administrative