Chargée / Chargé de communication

Référence : MINT_BA013PNB-81832

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : DIPN/EMD/Bureau de la communication
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3

Vos activités principales :

Le chargé de communication devra être en capacité de :

- Être immédiatement autonome dans la gestion de ses missions.

- Organiser la communication des autorités policières sur des événements prévus, sur l’actualité « Police » ou lors de situations de crises.

 - Assurer ses missions dans un contexte dégradé ou sur des phases complexes liées à la délinquance ou l’accidentologie (pour autant non exposé aux risques inhérents aux fonctions de policier),

- Se charger de la production photo et vidéo, il sera en capacité de réaliser des prises de vues d’excellente qualité avec des approches opérationnelles et artistiques.

- Réaliser des films ou des reportages filmés, tout en gardant les mêmes approches.



Compétences et maitrise des utilitaires suivants :
Bureautique : Libre Office Word Excel Powerpoint – Apple Pages, numbers, keynote – Adobe Acrobat, Canva, Joomla.
Infographie : Adobe Illustrator, InDesign, Canva . Dans une moindre mesure : Express, Fresco, Procreate
Production photo :  Canva, Lightroom,  Photoshop
Production Video : Canva, Capcut, Final Cut, Adobe Premiere Pro.
Production Audio : Garage Band
Réseaux Sociaux : X, Facebook, Instagram, Snapchat, Linkedin, Tiktok, Youtube

La maîtrise de la retouche photo et du montage vidéo est indispensable.
Amené à travailler sur du matériel professionnel, il maîtrisera toutes formes d’outils, caméras et appareils photos en fonction des besoins du service.



Votre environnement professionnel :

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-découvrir/notre-organisation

Activités du service :
La section communication de la DIPN 13 assure les missions de communication interne et externe des services de police. Engagés sur des actions proactives, réactives ou de crise, les chargés de communication sont en capacité de mettre en œuvre la politique de communication de la Police Nationale.
Interlocuteurs divers : ministères, municipalités, élus, journalistes, représentants institutionnels, corporations,



Composition et effectifs du service :

1 membre du corps de commandement
2 membres du corps d’encadrement et d’application



Liaisons hiérarchiques :
Le Chef de l’État -Major départemental ou son adjoint


Liaisons fonctionnelles :
Personnels de tous grades de la Police Nationale, actifs et administratifs

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

 
Connaissances techniques


Maitrise des suites bureautiques  / niveau maîtrise  - requis
Maitrise logiciels création infographies  / niveau maîtrise  - requis
Maitrise logiciels montage photos et vidéos  / niveau maîtrise  - requis
Maitrise applications réseaux sociaux  / niveau maîtrise  - requis
Maitrise compétences webmestre  / niveau maîtrise  - requis



Savoir-faire


Savoir Rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir analyser une demande – niveau pratique - requis
Savoir s’organiser /niveau pratique-requis


 
Savoir-être


Savoir communiquer - sens des Relations humaines / niveau maîtrise  - requis
Autonomie et sens de l’initiative/niveau maîtrise - requis



Durée attendue sur le poste : 3 ans



Vos perspectives :

La multiplicité des taches, le champ d’intervention et la maîtrise des situations de crises en matière de communication ouvrent des perspectives d’emploi au sein de l’administration ou de grandes entreprises confrontées au traitement de l’urgence et à l’appréhension d’une communication ciblée.



Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l'Intérieur :
https://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilité-2023/Formulaire mobilite2023.pdf

Personnels externes :
http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI


Date limite de dépôt des candidatures :  31/12/2024
Date de mise à jour de la fiche de poste : 18/03/2024

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN 13) /Etat-Major départemental (EMD)/ Bureau de la communication

    Hôtel de Police, 2 rue Antoine Becker 13002 MARSEILLE

    Métro Joliette - Tram Joliette / République Dames / Sadi Carnot - Bus 49 / 82 / 55
    Proximité Joliette, Cathédrale de la Major, MUCEM

    Salle de sport


    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Communication



    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    RMFP : FPCOM018 : Chargé de communication
    RIME :  ERCOM017 :  Multimédia
                    
    Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2
    SAA : 13SPA000
    SAO : 13SPA147


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    - Discrétion, respect du secret professionnel et intégrité requis.
    - Forte capacité d’autonomie.
    - Permis B requis
    - Disponibilité : adapter ses congés en fonction des échéances liées au poste et en concertation avec les autres membres de l’équipe.
    - Régime horaire : 40h30 / par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup heures maximum 8 demi-journées
    - Télétravail possible (modalités à définir avec le chef de service)
    - Management : non

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de communication

D'autres offres pourraient vous intéresser