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Chargée / Chargé d'études gestion financière H/F
Référence : 2025-1848709
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé(e) de gestion financière, vous êtes plus spécifiquement en charge des missions suivantes :
- du contrôle des projets de conventions soumis au vote du CA, de l'élaboration des délibérations s'y afférant, du suivi du workflow de signature et de leur archivage,
- de la préparation des engagements juridiques soumis au visa du contrôle budgétaire et comptable ministériel suite aux délibérations des conventions votées en CA,
- de la gestion des conventions de financement signées et de leur avenants en collaboration avec le second gestionnaire,
- de la gestion du budget de fonctionnement de l'agence en collaboration avec le second gestionnaire,
- de la tenue à jour des tableaux de bord de gestion financière et comptable de l'agence,
- de la gestion et l'actualisation de la base tiers,
- de l'analyse, reprise de l'antériorité et migration du tableau de suivi des conventions dans l'outil financier,
- de participer à l'actualisation de la cartographie et du plan d'action dans le cadre du contrôle interne,
- de suppléer le second gestionnaire sur ses missions en cas d'absence.
Vous êtes régulièrement en contact avec toute l'équipe du secrétariat général et l'agent comptable, les services métier du ministère et des services déconcentrés.
Vous êtes placé(e) sous l'autorité de la secrétaire générale adjointe.
Profil recherché
Pour ce poste, vous disposez des compétences suivantes :
Savoir-faire :
- une excellente maitrise de la réglementation de gestion budgétaire et comptable publique ainsi que de la réglementation sur les conventions de financements partenariat public/privé ;
- une excellente maîtrise des outils bureautiques classiques du ministère (messagerie, navigation internet, traitement de texte et tableur) et d'outils spécifiques dont la maîtrise est à acquérir : plateforme « DiliTrust », SharePoint, logiciel de gestion financière ;
- des capacités rédactionnelles, de maitrise de délais, de rigueur et de précision ;
- une appétence pour la communication et à rendre compte ;
- un sens du relationnel.
Savoir être :
- motivé(e) pour travailler au sein d'une petite équipe autonome et solidaire ;
- qualités affirmées de sérieux, de fiabilité et de confidentialité ;
- réactif(ve) et s'adapter à des situations et des contextes différents.
Une connaissance des services du ministère et du fonctionnement de l'administration sera appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christel.dinant@afit-france.fr
- katrin.moosbrugger@afit-france.fr
Qui sommes-nous ?
Créée en 2005, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France) est un établissement public national, opérateur du ministère chargé des transports, sous tutelle de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM). Elle assure, pour le compte de l'État, le financement des investissements en matière de transport ferroviaire, d'infrastructures routières, de transport en commun et des mobilités actives, de voies navigables, de ports maritimes et de programmes exceptionnels. Il s'agit à la fois de grands projets structurants, de systèmes de transport du quotidien, de régénération et de modernisation des réseaux existants et de projets de mobilité relevant des Contrats de Plan État-Régions (CPER). Fin 2024, les restes à payer s'élevaient à 14,6 milliards d'euros. En 2025, le budget annuel de l'Agence est de 3,7 milliards d'euros.
L'AFIT France est administrée par un conseil d'administration dont le président est nommé par le Président de la République. Les ressources de l'Agence proviennent de recettes affectées issues des mobilités carbonées. Le secrétariat général est composé d'une équipe de 5 ETP. Par ailleurs, sur la base d'une convention de partenariat, les services support et métier du ministère (SG, DGITM, DREAL) participent au bon fonctionnement de l'Agence.
À propos de l'offre
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Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre aux contacts ci-dessous indiqués :
Christel DINANT, Secrétaire générale adjointe de l'AFIT France
Courriel : christel.dinant@afit-france.fr
Tél. : 01 40 81 79 15
Katrin MOOSBRUGGER, Secrétaire générale de l'AFIT France
Courriel : katrin.moosbrugger@afit-france.fr
Tél. : 01 40 81 72 78 -
Bureau partagé.
Télétravail envisageable (1 à 2 jours par semaine) après une période d'adaptation en présentiel.
Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale
Corps des SACDD et des TSDD : groupe 2
N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000018700
N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : cycle 2025-9
Mise à disposition de 3 ans renouvelable une fois (6 ans maximum). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires