CHARGEE / CHARGE D'ACTIVITE BUDGETAIRE ET COMPTABLE (SAAM A3) H/F
Référence : 2024-1644025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SERVICE DE L'ACTION ADMINISTRATIVE ET DES MOYENS (SAAM) Sous-direction des ressources humaines pour l'administration centrale (SAAM A) Bureau de la formation – SAAM A3 - Localisation : 61-65 rue Dutot, 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle du budget et des partenariats, et en binôme, le ou la chargé(e) d’activité budgétaire et comptable a en charge l’élaboration et le suivi de l’exécution budgétaire et comptable du budget de la formation.
Les principales missions du poste sont les suivantes :
§ Participation à l’élaboration du Plan annuel de formation de l’administration centrale :
- Recueillir et analyser les besoins budgétaires des responsables de formation, en cohérence avec les orientations stratégiques ministérielles et interministérielles
- Arrêter et documenter une prévision de dépenses et de recettes, avec le cas échéant les emplois et engagements correspondants, conformément à un cadre d‘autorisations et généralement après une phase de dialogue de gestion menée au sein du bureau
§ Mise en œuvre du Plan annuel de formation de l’administration centrale :
- Collecter et synthétiser les éléments d’aide à la décision à chaque étape du processus budgétaire, programmation, allocation et suivi des ressources budgétaires
- Piloter, suivre et contrôler la consommation des crédits sur hors titre 2 (cf. nomenclature budgétaire)
- Participer au suivi d’exécution des crédits en titre 2, dans le cadre d’un binôme au sein du pôle (cf. nomenclature budgétaire)
§ Activité de pilotage et de logistique :
- Justifier les éléments de dépenses
- Participer au contrôle interne de l’exécution budgétaire de l’UO (au niveau de la sous-direction)
- Alimenter des tableaux de bord permettant une lecture performante de l’activité budgétaire et comptable
- Garantir la lisibilité de l’activité budgétaire
- Contribuer à l’information et à la communication sur les règles de bonne gestion budgétaire et comptable auprès des responsables de formation
- Assurer une veille sur son domaine d’activité (évolution règlementaire, nouvelles compétences, etc.)
- Réaliser l’archivage numérique et papier des documents afférents à l’activité de ce pôle
Une formation à la prise de fonction et un accompagnement individuel sont proposés.
Profil recherché
Il est attendu du futur ou de la future titulaire les connaissances et les compétences suivantes.
CONNAISSANCES :
· Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’administration centrale (niveau pratique, souhaitable)
· Connaître les règles et processus budgétaires et de la comptabilité publique, la réglementation des marchés (niveau maîtrise, requis)
· Connaître les outils bureautiques et leurs usages (niveau maîtrise, requis)
· Connaître le cycle de la gestion publique (niveau maîtrise, requis)
COMPETENCES :
· Avoir de la rigueur, de la régularité et de la méthode (niveau maîtrise, requis)
· Analyser des données chiffrées (niveau pratique, requis)
· Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives (niveau pratique, requis)
· Savoir planifier et appliquer des procédures (niveau maîtrise, requis)
· Savoir prioriser (niveau maîtrise, requis)
· Savoir rendre compte et alerter sa hiérarchie (niveau maîtrise, requis)
· Savoir établir des tableaux de bord, et des indicateurs de gestion (niveau pratique, requis)
· Avoir le sens du relationnel et une aisance à l’oral (niveau pratique, requis)
· Goût du travail en équipe (niveau pratique, requis)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- melanie.quillard@education.gouv.fr
- sabrina.colliveau@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général des MENJ-MESR-MSJOP comporte un service de l’action administrative et de la modernisation avec une fonction support. La fonction « Ressources humaines » du service relève de la sous-direction des ressources humaines pour l’administration centrale dont fait partie le bureau de la formation (SAAM A3).
Descriptif du service
Situé au sein du secrétariat général des MENJ-MESR-MSJOP, le bureau de la formation établit et met en oeuvre la potlique de formation au bénéfice de l’ensemble des personnels rattachés en gestion et en carrière à l’administration centrale.
Les missions du bureau de la formation sont :
• Concevoir la politique de formation de l’administration centrale
• Soutenir par la formation, les politiques de GRH internes
• Accompagner la mise en oeuvre de réformes interministérielles ou ministérielles
• Accompagner les services dans le cadre de l’évolution de leurs missions, de leur organisation et de leurs métiers
• Accompagner le développement des compétences et projets professionnels des agents
• Contribuer aux travaux interministériels sur l’évolution des métiers et des compétences
• Piloter et suivre les activités du centre de formation
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de l’activité, les interlocuteurs possibles sont les suivants :
§ Les autres services de la direction
§ Les agents du ministère
§ Les autres directions et services
§ Le secteur privé
§ D’autres ministères
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Boîte mail générique de recrutement :
* recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
QUILLARD Mélanie, cheffe du bureau de la formation
* melanie.quillard@education.gouv.fr
CHARRON Franck, adjoint à la cheffe du bureau de la formation
* franck.charron@education.gouv.fr
COLLIVEAU Sabrina, cheffe du pôle des politiques de formation
* sabrina.colliveau@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
QUILLARD Mélanie, cheffe du bureau de la formation
* melanie.quillard@education.gouv.fr - 01 55 55 24 23
CHARRON Franck, adjoint à la cheffe du bureau de la formation
* franck.charron@education.gouv.fr - 01 55 55 24 35
COLLIVEAU Sabrina, cheffe du pôle des politiques de formation
* sabrina.colliveau@education.gouv.fr - 01 55 55 14 22
-
Pic d’activité en fonction du calendrier budgétaire et prise en compte de l’environnement du progiciel CHORUS
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de prestations financières