Chargée / Chargé d'accueil et d'instruction de dossiers
Référence : MINT_BA028ATC-91785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
- Localisation : DREUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-préfecture, vous serez en charge des missions suivantes :
- assurer l’accueil général du public : orienter les usagers vers les services compétents, expliquer les procédures aux usagers, tenir des statistiques.
- accueillir les usagers étrangers : accompagner les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives dématérialisées sur le site de l'Administration Numérique pour les Etrangers en France (ANEF), informer aux usagers, remettre les titres de séjour, réceptionner les demandes de renouvellement de certains titres de séjour instruites à la préfecture.
- assurer l’instruction de certains dossiers de réglementation (ex : manifestations sportives) en apportant, en cas de nécessité, un appui dans la réalisation des autres missions confiées aux agents de la sous-préfecture.
Votre environnement professionnel :
Placés sous l'autorité du Préfet, représentant de l’État dans le département, les services de la préfecture et des sous-préfectures sont chargés de la coordination et de la mise en œuvre des politiques interministérielles. Ils s’assurent du respect de la légalité et de l'État de droit, veillent la sécurité des personnes et des biens, procèdent à la délivrance de certains titres et assurent des missions de police administrative.
Située en centre-ville, à proximité de la gare et à 1h de Paris, la sous-préfecture de Dreux compte 15 agents et un volontaire du service civique. Elle rayonne sur un arrondissement de 130
La Sous-Préfecture de Dreux exerce ses missions dans les domaines suivants :
- Accueil des usagers, sécurité et protection des populations : accueil des étrangers (informations des usagers, remise de titre, demandes de renouvellement), droits à conduire (traitement des rétentions de permis de conduire, secrétariat des commissions médicales), polices administratives (professions réglementées, manifestations...).
- Développement territorial : soutien à l'emploi et aux entreprises, financement des projets structurants des collectivités, élections, politique en faveur du logement (contingent préfectoral et DALO), prévention des expulsions locatives et traitement des requêtes diverses des particuliers et des acteurs sociaux ;
- Politique de la ville : animation du Contrat de ville, de la Cité éducative ou du Programme de réussite éducative).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Vous avez le sens de l’accueil et des relations humaines, savez faire preuve de pédagogie et garder votre calme en toute circonstance. Vous justifiez idéalement d’une ou plusieurs expériences réussies en matière d’accueil du public.
Organisé(e), vous êtes en capacité de vous adapter aux changements et aux contraintes.
A l’aise avec les outils informatiques, vous avez aussi l’expérience de l’application d’une réglementation.
Vous appréciez et savez travailler en équipe ainsi que rendre compte des problématiques à votre hiérarchie.
Vos perspectives :
Ce poste permet d’acquérir une solide expérience en matière de gestion des procédures réglementaires et d’évoluer vers d’autres postes administratifs, notamment d’instruction.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Sous-préfecture de Dreux / Pôle Citoyenneté-Sécurité
2/4, rue des Capucins
28100 DREUX
Avantages :
- Chèques emploi service universel, chèques vacances, aides aux séjours d’enfants, offre de loisirs...
- Stationnement sur place
- Prise en charge à 75 % des frais de transports en commun
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300€ annuels.
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Chargé(e) d’accueil et de service à l’usager
Chargé(e) de l’instruction de dossiers administratifs.
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,8 ETP
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERUSA009
Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,2 ETP
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Chargé(e) d’accueil et d’information
Gestionnaire-Instructeur administratif
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA002A (FPEUSA02)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,8 ETP
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): ADM006A (FPEADM04)
Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,2 ETP -
Pour les fonctionnaires :
Groupe RIFSEEP : 1
10 points de NBI
Vous souhaitez travailler dans un territoire au cœur de la France qui en fait une situation géographique stratégique. La région Centre-Val de Loire et le département d’Eure-et-Loir par leurs services publics, vous offrent une variété de métiers au bénéfice de l’intérêt collectif. Dans une région riche de nature, culture et patrimoine, rejoignez-nous !
Cette offre vous intéresse ?
Contactez :
Mme Mandy DORIZON, Cheffe du Pole citoyenneté- sécurité de la sous-préfecture : 02.37.27.70.52
Monsieur Pierre de SAINT-FERJEUX, Secrétaire général de la sous-préfecture : 02.37.27.72.93
Secrétariat de Monsieur Christophe HERIARD, Sous-Préfet : 02.37.27.70.04
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Personnels externes
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 -
Fondement du 2° alinéa de l'article L332-2 du code de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres