Chargé/chargée des analyses et de la veille média
Référence : 2024-1735445
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à l'Information et à la Communication
Bureau de la veille et de l'opinion - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le/la chargé(e) des analyses et de la veille média :
- Assure la veille et l’analyse des médias (télévision, radio, presse écrite et en ligne) et des réseaux sociaux afin de rendre compte de la réception des politiques publiques portées par les ministères sociaux.
- Étudie les perceptions du grand public ou de publics spécialisées sur tous les sujets du champ des ministères sociaux.
- Identifie les parties prenantes et analyse leurs argumentaires sur tous ces sujets.
Il / elle :
- Assure une veille continue de l’actualité et détecte les sujets sensibles et signaux faibles.
- Réalise des synthèses et analyses, quantitatives et qualitatives, sur des sujets d’actualité, des politiques publiques, des évènements.
- Réalise et présente des bilans et des recommandations sur la stratégie média.
- Participe à la réalisation et à la diffusion de produits de veille : panoramas et revues de presse, compilation de retombées presse et audiovisuelles.
- Assure le suivi de l’exécution de marchés publics de veille médiatique.
Important : Les périmètres d’activité peuvent évoluer en fonction des remaniements ministériels, nouvelles mandatures et/ou selon les nécessités du service ou l'évolution de l'organisation de la DICOM.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des médias/réseaux sociaux et de leurs fonctionnements
- Sens de l'actualité
- Connaissance de l'environnement institutionnel et administratif
- Connaissance des thématiques traitées
- Droits et procédures des marchés publics (savoir rédiger un cahier des charges et réaliser un suivi)
- Droit des technologies de l'information et de la communication
Savoirs faire technique et opérationnels :
- Analyser des données quantitatives ou qualitatives
- Identifier les sources d'information pertinentes (influenceurs...)
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise des techniques d'analyse
- Maîtrise des outils de veille internet
- Sens de l'organisation et des priorités
- Réaliser des recommandations
Savoir-être
- Réactivité
- Résistance au stress
- Savoir travailler dans l'urgence et respecter les délais
- Rigueur
- Savoir travailler en équipe binôme
- Autonomie
- Sens de la diplomatie et de la médiation
- Discrétion professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication (DICOM) est placée sous l’autorité de la secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du handicap, de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’'interlocutrice du Service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est constituée de la manière suivante :
- le bureau de la communication interne et animation de réseaux,
- le bureau de la communication des crises sanitaires,
- le bureau de l'influence et du digital,
- le bureau de la production multimédia et événementielle,
- le bureau des campagnes,
- le bureau de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources.
Descriptif du service
Le bureau de la veille et de l’'opinion assure des missions de suivi et restitution de l'actualité, d'observation et analyse des tendances, d’évaluation et recommandations de la communication. Il produit des outils d'aide à la décision, sur lesquelles s’appuient les stratégie de communication des ministères sociaux. Il assure la veille et l'analyse des discours médiatiques et des sphères sociales. Il conçoit et réalise des études et sondages d’opinions (quali/quanti), des pré-tests et post-tests. Il suit l’'état de l’opinion au regard de l’action gouvernementale et de l’actualité, en lien avec le Service d’information du Gouvernement.
À propos de l'offre
-
Disponibilité en fonction de l’actualité.
Forte polyvalence pour pouvoir au besoin assurer toute production du bureau.
Poste en binôme avec un autre analyste.
Forte réactivité demandée en raison de délais de productions parfois très courts.
Poste en lien direct avec les cabinets ministériels : discrétion et bonne présentation requis. -
Article L.332-2
-
Vacant à partir du 25/10/2024
-
Chargée / Chargé de veille média