CHARGÉ(E) ÉTUDES ENVIRONNEMENT/ACTIVITÉS MARITIMES LITTORALE
Référence : 2024-1742848
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN)
- Localisation : 4 RUE DU COLONNEL FABIEN 76083 LE HAVRE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé d'étude rédige des avis sur les projets pour lesquels la DIRM est interrogée par les services de l'Etat : projets d'aménagement (aménagement portuaires, implantation d'éoliennes, cables sous-marins).
Les avis sont rédigés dans le cadre des objectifs environnementaux du document stratégique de façade.
Le chargé d'études apportera également un appui pour l'organisation des instances de concertation et pourra se voir confier d'autres missions en lien avec les enjeux et objectifs du service.
La mission de coordination des politiques maritimes est placée sous l'autorité du directeur interrégional adjoint de la mer en charge des activités maritimes.
Le chargé de mission :
est en relation active et directe avec :
- les agents de la MICO et les autres services de la DIRM ;
- les directions d'administration centrale en charge des différents volets des politiques maritimes et littorales ;
- les préfectures maritimes et de régions,
- les services déconcentrés de l'Etat (DREAL et DDTM notamment) ;
- des établissements publics (OFB, Conservatoire du littoral, Agences de l'eau, etc), universités et instituts de recherche ;
- les collectivités territoriales ;
les acteurs économiques publics et privés (porteurs de projets), les organismes socio-professionnels (comités régionaux des pêches, syndicats des énergies renouvelables) et les associations d'usagers et de préservation de l'environnement.
Profil recherché
Compétences transversales :
- aptitude à la coopération et connaissance du réseau institutionnel d'acteurs ;
- qualité d'expression orale et écrite, techniques administratives
- anglais.
Compétences relationnelles :
- capacité de synthèse ;
- sens de la pédagogie ;
- travail en autonomie et sens de l'initiative.
Compétences techniques,:
- Droit public et/ou de l'environnement
- Océanographie, biologie marine
- Réglementation maritime;
- Connaissance des activités maritimes et littorales et des usagers.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DIRM MEMN conduit les politiques de l'État en matière de développement durable de la mer (développement des activités exercées en mer et sur le littoral et préservation du milieu marin).
La Mission de coordination des politiques maritimes est chargée de:
-conduire les politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de la gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes
-coordonner, en veillant à leur cohérence, les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral, à l'exclusion de celles relevant de la défense et de la sécurité nationale et du commerce extérieur.
-concourir à la gestion et à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et du domaine public maritime et à la planification des activités en mer.
Elle met en application les conventions internationales maritimes,les directives européennes et les instructions nationales.
À propos de l'offre
-
Thierry CANTERI, directeur interrégional adjoint (standard : +33(0)2 35 19 29 99)
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
Merci d'adresser votre candidature en précisant obligatoirement la référence du poste (1336760011)
Si vous êtes fonctionnaire, merci de remplir ce formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Merci de mettre impérativement en copie la boite mobilité : mobilite.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr
ATTENTION pour être prises en compte les candidatures doivent obligatoirement être transmises dans le respect des consignes précisées ci-dessus car l'action "postuler" via le site Choisir le Service Public n'est pas suffisante.
Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures conformes reçues. -
Conditions :
- Matérielles :
Bureau individuel ou partagé, outils bureautiques,
- Horaires et saisonnalités :
Possibilités de télétravail et modalités ARTT (selon le règlement intérieur de la DIRM).
Travail en horaires variables avec plages fixes (9h30-11h30 et 14h-16h).
Poste n°1336760011
Groupe RIFSEEP : 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager