Chargé qualité et maitrise des risques - Crous de Versailles H/F

Référence : 2024-1756822

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Crous de Versailles
    Le CROUS de l'académie de Versailles.
  • Localisation : 145 bis boulevard de la Reine - 78000 VERSAILLES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la directrice des affaires juridiques et maitrise des risques, vous assurez la conception, le déploiement et le pilotage du dispositif maîtrise des risques au sein du Crous de Versailles, dans le respect du cadre juridique, des bonnes pratiques et des priorités fixées par la Direction générale.

 Missions principales :
1. Contrôle interne et maitrise des risques

  • Définir, à partir des directives et orientations de la direction générale, l’organisation du dispositif de contrôle interne et de maîtrise des risques.
  • Réaliser des audits internes.
  • Identifier et recenser les leviers de contrôle interne pour atteindre les objectifs de maitrise des risques.
  • Analyser les risques potentiels et définir les actions correctives.
  • Animer et coordonner des groupes de travail aux compétences multidisciplinaires
  • Elaborer et suivre un plan d'action en collaboration avec les directions et services.
  • Organiser, rédiger et actualiser la documentation du contrôle interne : organigrammes fonctionnels, notes de procédures, plan de contrôles, grilles de contrôles, charte de contrôle interne…
  • Mettre en place des outils de pilotage associés : tableaux de bord et de suivi, indicateurs…etc
  • Evaluer l’efficience du dispositif et restituer les résultats.
  • Construire et manager la diffusion des procédures de l’établissement.
  • Participer au réseau des contrôleurs interne des Crous 

Profil recherché

Savoir-faire :

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’analyse, de discernement, de synthèse
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Savoir faire des propositions
  • Être organisé et rigoureux
  • Qualités rédactionnelles et d’expression orale


Savoir être :

  • Savoir en autonomie ainsi qu’équipe ou en mode projet
  • Savoir animer une réunion et conduire des entretiens
  • Capacité à mobiliser et à transmettre
  • Être apte au dialogue, à la communication et à la négociation
  • Capacité à rendre compte

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • recrutement@crous-versailles.fr
  • recrutement@crous-versailles.fr

Qui sommes-nous ?

Placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CROUS de l’académie de Versailles est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il accompagne la vie étudiante dans les 4 départements qui composent l’académie de Versailles : Les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).

Dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales, le Crous de Versailles exerce ses missions pour l’amélioration des conditions de vie d’environ 230 000 étudiants. En ce sens, l’établissement accompagne plus de 40 000 boursiers et sert plus de 3,5 millions de repas par an via une soixantaine de restaurants et de cafétérias. Il dispose d’une capacité de logements étudiants de près de 10 000 lits répartis au sein de 38 structures d'hébergement.

À propos de l'offre


  • Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae doivent être envoyées à l’adresse
    mail suivante :


    recrutement@crous-versailles.fr

  • Encadrement : non
    Conduite de projet : oui


    Avantages particuliers : 

    • Logement de fonction possible dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire sur l’académie
    • Accès à un véhicule de service pour les déplacements dans l’académie

    Contraintes du poste :

    • Contraintes liées au calendrier universitaire (horaires flexibles, congés)
  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Responsable des affaires juridiques du Potager du Roi H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : ENSP-V
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • DIPN78-EMD-OMP-Gestionnaire du contentieux contraventionnel

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • DIPN78-EMD-OMP-Gestionnaire du contentieux contraventionnel

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur