CHARGE PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS
Référence : DEF_21-00039984
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
- Localisation : RUE DU GENERAL OLRY 16000 ANGOULEME
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Responsable du bureau PMRE, le chargé de prévention participe à la définition de la politique de prévention et à l’élaboration des dossiers environnement du GSBdD. Il vérifie les procédures réglementaires et assure la formation en HSCT de l’ensemble du personnel. A ce titre, il s’assure de la prise en compte des prescriptions législatives et réglementaires relatives à la prévention HSCT et à la protection de l’environnement. Il conseille les échelons subordonnés et la hiérarchie en matière d’HSCT et de protection de l’environnement
Participer à la mise en place de l’organisation de la prévention HSCT et à l’élaboration du recueil des dispositions de prévention spécifiques et de protection de l’environnement du GSBdD
Examiner régulièrement les installations et postes de travail
Formuler oralement et par écrit des observations lors d’un constat d’une situation contestable au regard de la réglementation HSCT et en référer au chef du GSBdD
Etudier les nouveaux matériels de sécurité
Analyser les incidents ou accidents du travail se produisant dans l’enceinte de l’organisme et participer aux enquêtes auxquelles ils donnent lieu.
Elaborer le programme annuel de prévention et de protection de l’environnement
Assurer le suivi de la réglementation HSCT et de protection de l’environnement
Veiller à la réalisation des contrôles techniques réglementaires et à la tenue des registres obligatoires en matière d’HSCT et de protection de l’environnement
Préparer et animer les séances du CHSCT et de la CCHPA dont il assure le secrétariat.
Participer à l’étude des risques liés à l’activité du GSBdD, à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses de postes, de locaux et des conditions de travail.
Etablir ou faire établir les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles
Organiser des campagnes de sensibilisation et assurer la formation des personnels en matière d’HSCT et de lutte contre les fléaux sociaux.
Animer les actions de formation à la prévention
Assurer le suivi des besoins et des demandes de maintenance d’infrastructure
NBI : 10 points
Profil recherché
Expérience dans un poste similaire
Compétences attendues
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- DROIT DU TRAVAIL
- ERGONOMIE
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- ELABORATION D'UN TEXTE REGLEMENTAIRE OU INFRAREGLEMENTAIRE EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- REGLEMENTATION PREVENTION CONTRE L'INCENDIE
- RIGUEUR
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- didier.tichadou@intradef.gouv.fr
- hermann.le-jalu@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation maximum : 3 ans
Horaires :
Lundi à jeudi : 08H00 – 12H00 - 13H00 – 17H30
Vendredi : 08H00 – 12H00 -
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2024
-
Formatrice / Formateur