CHARGE PREVENTION
Référence : DEF_21-00043148
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
- Localisation : 18 RUE ROQUEMAUREL 31300 TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le groupement de soutien de la base de défense de Toulouse-Tarbes-Castres (GSBdD-TLS) est un établissement interarmées qui assure des missions d’administration générale et de soutien commun de façon mutualisée au profit des organismes du ministère des armées relevant de son périmètre de compétence. Il est organisé autour de quatre divisions : la division organique (DO), la division conduite du soutien (DCS), la division administration du personnel (DAP) et la division socle (DS) et cinq pôles de proximité (Toulouse Est, Toulouse Sud, Pamiers, Castres, Tarbes).
Placer sous l’autorité du chef d’organisme, le chargé de prévention des risques professionnels (CPRP) est le chef de bureau prévention maîtrise des risques, incendie, environnement (BPMRIE). Il encadre 2 agents pour mener à bien ses missions.
Relations internes : les chefs de division et de pôle de l’organisme, le personnel, les représentants du personnel des CCHPA et des FS locaux.
Relations externes : Les échelons intermédiaires et central du SCA, les CPRP des organismes de la BdD-TLS, les médecines de prévention militaire et civile, les assistances sociales, l’inspection du travail dans les armées, les services de secours, le service local constructeur, les professionnels de la prévention extérieurs au ministère, les entreprises intervenant dans l’organisme, (liste non exhaustive). Travail en équipe pluridisciplinaire.
Participer à la mise en place de l'organisation de la prévention au sein de l'organisme.
Organiser les travaux relatifs à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité du personnel.
Rédiger le bilan annuel de prévention et préparer le programme annuel de prévention.
Amener son expertise auprès du conseiller infrastructure et vérifications périodiques obligatoires et examiner les registres réglementaires.
Contrôler le respect des prescriptions définies dans les plans de prévention élaborés par le BPMRIE.
Sensibiliser l'ensemble des personnels à la santé et à la sécurité au travail (organisation d’actions de formation générale).
Analyser les accidents et les incidents, participer aux enquêtes et en recueillir les statistiques.
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail.
Conseiller la mise en œuvre des mesures de prévention, notamment les projets d'aménagement de poste ou d'infrastructure.
Participer aux travaux des instances de concertation en matière de santé et de sécurité au travail.
Organiser des campagnes ministérielles et locales de prévention auprès de l'ensemble des personnels.
Mettre en place les consignes de sécurité, les plans d'action en matière de santé et de sécurité au travail.
NBI : 10 points
Profil recherché
Avoir exercé une fonction de préventeur.
Particularité du poste : Travail rédactionnel.
Compétences attendues
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- REGLEMENTATION TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES PRODUITS PETROLIERS
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- RISQUES CHIMIQUES
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- REGLEMENTATION PREVENTION CONTRE L'INCENDIE
- GESTION D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT DE L'ENVIRONNEMENT
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- franck.lorimier@intradef.gouv.fr
- alice.brisac@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3
Horaires variables 4,5 jours.
Restauration sur place.
Transports à proximité.
Rédacteur technique conseil SST – Assistant formation SST. -
Permis VL obligatoire.
Déplacement fréquent sur les emprises de la BdD-TLS.
Formation « santé et sécurité au travail » – « Prévention et protection contre l’incendie » – « Protection de l’environnement » – « Bureautique ». -
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels