CHARGE PREV RISQUES PROFESSIONNELS 3B/23
Référence : DEF_04-00044808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : PLACE DE LA COURTE BOULE 65000 TARBES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Assurer l’animation et la coordination des actions relatives à la prévention en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail dans les organismes du ministère des Armées. Pour le volet environnement, assurer la conformité d’un établissement de la défense aux dispositions législatives et réglementaires relatives à la protection de l’environnement (voir fiche REM « chargé de protection de l’environnement » et la lettre de cadrage du Corps).
Directement rattaché au chef d’organisme, il peut, en tant que chargé de prévention en titre, encadrer une équipe.
Relations internes : vec les chefs des services de l’organisme, les personnels, les syndicats, la Formation Spécialisée d’Emprise et la CCHPA, les services de gestion des ressources humaines, le médecin de prévention et l’assistante sociale, le chargé de prévention incendies et pour le volet environnement, avec les chefs de services producteurs ou les chefs d’ateliers, les services infrastructures et le service local constructeur, le chargé de protection incendies et les instances consultatives.
Relations externes : avec les échelons intermédiaires et centraux chargés de la prévention, l’inspection du travail dans les armées, les services de secours, le service local constructeur, les professionnels de la prévention extérieurs au ministère et les entreprises extérieures intervenant dans l’organisme et pour le volet environnement, avec l’inspection des installations classées, le bureau “ environnement ” ...
Participer à la mise en place de l’organisation de la prévention HSCT et à l’élaboration du recueil des dispositions de prévention spécifiques de l’organisme, et à l’élaboration du recueil des dispositions de prévention spécifiques de l’organisme
Formuler oralement ou par écrit des observations lors du constat d’une situation contestable au regard de la réglementation HSCT et en référer au chef d’organisme
Participer à l’étude des risques liés à l’activité de l’organisme, à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses de postes, de locaux et de conditions de travail
Examiner régulièrement les installations et postes de travail de l’organisme
Analyser les incidents ou accidents du travail se produisant dans l’enceinte de l’organisme et participer aux enquêtes auxquelles ils donnent lieu
Organiser des campagnes de sensibilisation et assurer la formation des personnels en matière d’HSCT et de lutte contre les fléaux sociaux
Elaborer le programme et le bilan annuel de prévention
Pour le volet environnement, assure la supervision des activités du conseiller prévention environnement (CPE)
Organiser des campagnes de sensibilisation et assurer la formation
Faire établir les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles
Veiller à la réalisation des contrôles techniques réglementaires et à la tenue des registres obligatoires
Etudier les nouveaux matériels de sécurité
Préparer et animer les séances du Formation Spécialisée d’Emprise et de la CCHPA do
Profil recherché
Expérience dans un poste similaire.
Compétences attendues
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- Réglementation de la prévention défense
- ETUDE ET TRAITEMENT DES DOSSIERS DE PREVENTION INCENDIE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- arnaud.lapierre@intradef.gouv.fr
- 35rap.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Restauration sur place possible. -
Déplacements dans les ateliers et locaux de travail de l'organisme et emprises.
Nuisances professionnelles selon les activités de l’organisme ou établissement. -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Formatrice / Formateur