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Chargé études ingénierie et analyse du trafic
Référence : 2025-1849320
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 79 AV MA LATTRE TASSIGNY 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé.e d'études ingénierie et analyse du trafic, vous avez pour mission de :
* piloter et suivre la politique d?entretien et de maintenance des équipements de mesure SIREDO (environ 90 stations réparties sur l'ensemble du réseau régional) donnant lieu aux interventions du titulaire du marché dédié.
Il s'agit de veiller à l'état de fonctionnement du parc en concertation avec l'agent en charge de l'administration de la base de données et la hiérarchie, de planifier les actions (préventif et curatif) en fonction du planning des fermetures ou des dispositions locales permettant la présence d'intervenants sous circulation, d'émettre les ordres de travail depuis l'outil de gestion,
* réaliser et/ou contribuer aux études ponctuelles menées par l'unité en réponse à des contraintes d'aménagement ou d'exploitation : études de trafic liées à l'exploitation sous chantier (étude d'impact), analyse des conséquences sur le trafic de projets d'exploitation innovants (voie réservée), l'évaluation d'un aménagement nouveau, impact d?évènement majeurs spécifiques sur le fonctionnement du réseau (conditions météorologiques, manifestation, etc.) ;
* contribuer à la production de documents récurrents (plaquette encombrement, carte des trafics moyens, carte des vitesses moyennes, carte du niveau de fonctionnement du RAD SIREDO, baromètre mensuel trafic, etc.) ou ponctuels dans le périmètre d?études de trafic ;
* traiter les demandes de communication de données, émanant de l'interne ou l'externe (collectées via la boîte mail professionnelle ou la BAL d'unité), en diffusant les éléments correspondants et le cas échéant en présentant des résultats quand l'interlocuteur est peu familier à la matière trafic.
Profil recherché
B 1er niveau
Compétences techniques :
* Maîtrise des outils informatiques usuels (tableurs, traitement de texte, messagerie), outils d'exploitation, de recueil et d'analyse de donnée (BTDS),
* Savoir recueillir et exploiter des données, dans la perspective de la production d'étude et d'avis sur le trafic,
* Mettre en application des notions d'ingénierie du trafic,
* Appliquer les grandes règles comptables et de la commande publique.
* Savoir faire preuve de rigueur et d'organisation, en hiérarchisant les tâches selon les priorités et en tenant compte des échéances convenues avec la hiérarchie
* Comprendre les questions, les enjeux et formuler des propositions adaptées
* Capacité d?analyse, de synthèse, savoir rendre compte de son activité et signaler à la hiérarchie les points d'attention ou situation bloquantes
* Appréhender l?environnement administratif et institutionnel
Compétences comportementales :
* Savoir s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit
* Capacité à travailler en équipe
* Savoir établir un contact efficace et adapté avec les différents interlocuteurs internes et externes
* Faire preuve de dynamisme et de réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- lexandre.rossi@developpement-durable.gouv.fr
- Marc.riviere@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) est le service public des autoroutes et routes nationales en Île-de-France. Service déconcentré du ministère chargé des transports, elle est placée sous l'autorité du préfet d'Île-de-France, préfet de Paris, au sein de la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Île-de-France (DRIEAT).
L'organisation de la DiRIF vise à répondre aux enjeux du réseau routier national non concédé d'Île-de-France.
Dans ce contexte le service du trafic et des tunnels (STT) est chargé spécifiquement de deux problématiques cruciales pour le réseau routier francilien : en effet le réseau routier d'Île-de-France doit faire face à des congestions récurrentes, et la DiRIF qui gère et exploite 25 tunnels est le 1er exploitant de tunnels routiers aux « normes Mont-Blanc » en France. La création d'un service regroupant l'ensemble des compétences de ces deux domaines permet une synergie entre les conditions de circulation et la sécurité dans les tunnels, notamment pour l'exploitation au quotidien assurée dans les 4 postes de contrôle tunnels et trafic (PCTT) situés à Nanterre, Saint-Denis, Champigny-sur-Marne et Arcueil, et au centre de coordination du trafic (CCT) de Créteil.
À propos de l'offre
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Alexandre ROSSI, chef de l' UOIT
Tél. 06.99.22.03.54
Alexandre.rossi@developpement-durable.gouv.fr
Marc RIVIERE, adjoint au chef de l'UOIT
Tél. 06 08 62 75 59
Marc.riviere@developpement-durable.gouv.fr -
N°RENOIRH: 1054752321
RIFSEEP : groupe 4 (CAT B)
Vous êtes susceptible de vous déplacer ponctuellement sur le terrain aux côtés du fournisseur en tant qu?observateur, pour cela une voiture de fonction est mise à disposition.
Votre bureau est situé sur le site de Créteil l?Echat. Les vacations se feront, sur le même site, dans la salle d'exploitation. Le lieu de travail est accessible en véhicule individuel ou en vélo (parkings à disposition des agents), ou bien en transport en commun (5 minutes à pied du métro 8 Maisons-Alfort Les Juilliottes). Une restauration administrative est présente sur site.
Télétravail : possible après une période d?adaptation
Les horaires de travail sont variables avec plages fixes en horaires de bureau. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Analyste de données