chargé étude réglementation et audits H/F

Référence : AGRI_2025-8315

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : FAM
    Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés....
  • Localisation : MONTREUIL
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Date limite de candidature : 24/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
Le titulaire du poste est chargé de la sécurisation des procédures et de l’amélioration continue. Il est chargé des audits et contrôles externes et internes qui valident la conformité de la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune par l’établissement, sur le volet « investissement vinicole ». Il valorise leurs conclusions pour améliorer le dispositif d’aide à l’investissement vitivinicole à travers la règlementation et les procédures de gestion.

Missions et activités principales :
Répondre aux audits et en particulier :
·         audits et apurement de conformité de la Commission européenne (Direction générale de l’agriculture et du développement rural) ;
·         fiches d’observation et recommandations de la Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP) ;
·         audits de la Cour des comptes européenne ;
·         suites de contrôles de la Mission Contrôle des opérations dans le secteur agricole (MCOSA)

Proposer, améliorer et sécuriser le dispositif, notamment au vu des conclusions de ces audits, en participant à l’élaboration :
·         de la décision annuelle de la directrice générale portant appel à projet pour l’aide à l’investissement vitivinicole ;
·         des procédures de mise en œuvre du dispositif ;
·         de supports de communication à destination des demandeurs d’aide.

Suivre les évolutions des procédures internes et transverses, analyser les impacts, actualiser le recueil des procédures, veiller à la couverture du dispositif et rendre compte.

Relations fonctionnelles du poste :
·         Autres services de FranceAgriMer, notamment Service Juridique et Coordination communautaire / Service des contrôles / Services régionaux
·         Auditeurs internes et externes
Opérateurs bénéficiaires des aides

Profil recherché

Savoirs / Connaissances
·         Connaissance de la règlementation européenne horizontale et spécifique au secteur vitivinicole appréciée
·         Connaissances en matière de contrôle et d’audit appréciées
• Connaissances en matière de droit administratif et/ou de contentieux appréciées
·         Savoir-faire / Maîtrise
·         Rigueur
·         Sens de l’initiative, autonomie
·         Réactivité - anticipation
·         Maîtrise de l’expression écrite et orale
·         Sens du travail en équipe
·         Maîtrise des outils bureautiques

Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum bac +3 en cas de candidature de contractuel

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
• met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
• assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques et techniques, par exemple, en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
• organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée.
Dans le secteur de la viticulture, la direction des interventions de FranceAgriMer gère différentes aides prévues dans la politique agricole commune.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter
    Marie TOUVAIS, Cheffe du service du potentiel et amélioration des structures vitivinicoles marie.touvais@franceagrimer.fr

    Cédric CHARPENTIER, Chef adjoint du service du potentiel et amélioration des structures vitivinicoles cedric.charpentier@franceagrimer.fr

    Flora RIGO, Cheffe de l'unité "Investissement vitivinicole"
    flora.rigo@franceagrimer.fr

    Tiphaine LELIEVRE, Chargée de mission RH
    mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35

  • Conditions de recrutement :
    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Auditrice / Auditeur interne

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : FAM
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