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Chargé-e du suivi financier des contrats de recherche
Référence : 2025-1828729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Nantes Université
- Localisation : 1 rue Gaston Veil 44035 NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 21896 et 27989 € € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Préparation des budgets initiaux et des reprogrammations budgétaires
Saisie des recettes en respectant les conventions
Mise à jour des tableaux de suivi et des reportings
Activités principales
1 - Préparation et modification du budget
· Créer les structures budgétaires
· Ouvrir et suivre les crédits tout au long de la vie d’une convention ou d’un contrat de recherche et clôturer les crédits
· Préparer les reprogrammations budgétaires
· Etablir les comptes de résultats budgétaires en lien avec la responsable adjointe
2 - Gestion des dépenses et recettes
· Saisie des recettes
· Saisie des prestations internes des conventions
· Référent dépenses pour les gestionnaires achats des unités de recherche
3 - Suivi de la bonne exécution des contrats
· Suivi budgétaire – Mise à jour des tableaux de suivis des contrats
· Suivi des crédits par types de dépenses ou d'opérations suivant les modalités définies dans les conventions (éligibilités des dépenses, suivi des annexes financières, … )
· Etablissement des justificatifs de dépenses des contrats de recherche en lien avec le laboratoire et selon les règles des financeurs
4 - Clôture des contrats et conventions
· S’assurer qu’il n’existe plus de flux en dépenses et en recette avant de clôturer la convention
· Faire des remboursements de trop-perçu auprès des financeurs
5 - Activités transversales
· Archiver sur la plateforme recherche tous les éléments liés à la gestion des contrats de recherche
· Contrôle interne budgétaire pour l'ensemble de l'activité de recherche : Bons de commande, services faits et engagements de mission, workflows
· Accompagnement des porteurs de projet et gestionnaires d’unité de recherche dans l’exécution financière des contrats recherche
RETROUVEZ LA FICHE DE POSTE INTEGRALE
https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-charge-e-du-suivi-financier-des-contrats-de-recherche-1
Profil recherché
- Versant : Fonction publique d’État
- Type de recrutement : Catégorie B contractuel·le, CDD 2,5 mois (article L.332-6 du CGFP)
• Formation et/ou qualification : Bac +2 comptabilités gestion
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 3 à 5 ans
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Compétences et connaissances requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Notions de base de la comptabilité publique
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
Organisation, le rôle et le fonctionnement de Nantes Université
Les circuits de décision en matière financière et comptable
Savoir-faire opérationnels :
Appliquer les procédures spécifiques aux données financières et comptables courantes : budget, recettes, dépenses, contrats, marchés publics
Être en capacité d'élaborer des outils d'analyse et de synthèse et savoir en rendre
compte
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations
Utiliser les fonctionnalités de la bureautique
Utiliser le logiciel Sifac
Excel : excellente maitrise
Analyser les conventions
Rendre compte de son activité
Organiser son travail
Savoir-être :
Sens de l'organisation
Réactivité
Communiquer avec différents services de l'établissement et avec des structures externes
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
Travailler en équipe
Capacité d'adaptation et d'autonomie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
Le Service Financier de Proximité du Pôle Santé (SFPS) est composé de 13 agents. Il a pour missions de préparer les budgets initiaux et rectificatifs, les suivre et les contrôler pour les activités de formation initiale, continue, de pilotage et de la recherche des 4 composantes du Pôle : UFR de Médecine, UFR de Pharmacie, UFR d’Odontologie et UFR STAPS. 12 unités de recherche ainsi que 5 structures scientifiques sont rattachées au Pôle Santé.
Le SFPS établit aussi les comptes de résultat budgétaire de l’exercice, saisit les dépenses et les recettes, suit les déplacements et conseille et accompagne les gestionnaires recherche et les Assistantes de Gestion Administratives et Pédagogiques (AGAP).
Le chargé du suivi des contrats de recherche est placé sous l’autorité du responsable adjoint en charge de la recherche.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 28/02/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable