Chargé-e du suivi d'activité au Service national des enquêtes d'autorisation de voyage (SNEAV)
Référence : MINT_BA044ACB-91015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service national des enquêtes d’autorisation de voyage
- Localisation : Agglomération Nantaise - Saint Herblain (44)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales, sous l’autorité du chef de pôle, le ou la chargé(e) du suivi d’activité :
- suit et analyse l’activité opérationnelle du département en assurant son extraction statistique et en produisant des documents de synthèse et de suivi d’activité réguliers ou ponctuels (études et audits internes);
- participe à la création et à l’exploitation des outils d’évaluation de l’activité du département;
- assure des missions de contrôle de la qualité de l’activité produite, et du respect des procédures instituées en conformité avec la réglementation et à la doctrine du service;
- participe à l’adaptation et la révision de la doctrine du service;
- participe à l’identification de risques spécifiques en matière d’immigration illégale, de sécurité ou épidémiques élevés en lien avec les directions nationales concernées et FRONTEX;
- procède au suivi des hits « analyse de risques », participe à la conception d’études sur des bases statistiques et opérationnelles, prépare et suivre les réunions spécifiques en la matière (rapports, études, compte rendu, …);
- assure les missions ponctuelles confiées par le chef de pole et liées à des besoins temporaires (missions spécifiques, surcharges de travail);
- contribue à l’amélioration des procédures.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le SNEAV est un service à compétence nationale du ministère de l’intérieur rattaché au directeur général de la police nationale. Il exerce principalement les attributions de l’unité nationale ETIAS prévues à l’article 8 du règlement européen du 12/09/2018 portant création de l’autorisation de voyage ETIAS. Il traite également des consultations sécuritaires visa pour le compte de la direction générale des étrangers en France (DGEF).
La finalité de ses missions d’enquêtes administratives est de contribuer à la prévention des risques en matière de sécurité, d’immigration illégale ou de risque épidémique élevé, préalablement aux voyages vers l’espace Schengen de ressortissants de pays tiers.
Par ailleurs, le SNEAV a été chargé de préfigurer une cellule centralisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interopérabilité entre plusieurs systèmes d’information européens relatifs aux périmètres frontières, migration, et sécurité, et de la refonte du Système d’information européen des visas (VIS RECAST).
Composition et effectifs du service
Le SNEAV a un effectif cible de 53 agents composés de personnels administratifs, techniques SIC, actifs et de contractuels. Il a vocation à évoluer encore dans les prochaines années.
Liaisons hiérarchiques
Le Chef de pole
Liaisons fonctionnelles
L’ensemble du SNEAV ainsi que tous les services externes interlocuteurs du SNEAV (FRONTEX, EUROPOL, services de sécurité nationaux, préfectures, tribunaux, directions extérieures d’autres ministères).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes) Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique
requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique
requis
Savoir appliquer la réglementation niveau pratique
requis
Savoir-être
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir communiquer niveau pratique requis
Vos perspectives : L’expérience acquise sur ce poste permet d’acquérir de solides connaissance en matière de procédure de contrôle interne, mais également et surtout en matière de procédures d’enquête administrative relative aux autorisations de voyage ETIAS et VISAS, dans le cadre juridique du droit des étrangers et dans un contexte législatif européen. Ce capital de compétences pourra être valorisé vers d’autres emplois au sein du ministère de l’intérieur ou lors de concours de catégorie supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date de fin de candidature : 31/12/2024
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation : 8 Chemin de la Chatterie – 44800 SAINT HERBLAIN
Code d’affectation administrative SAA : SCDG3300 Code d’affectation opérationnelle SAO : SCGD3342
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé d’étude Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCTL015 Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Chargé d’étude
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_20 11_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EEP001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Discrétion, rigueur, sens de l’organisation. Une bonne connaissance et pratique de l’anglais serait appréciée.
Le régime horaire hebdomadaire de droit commun est de 38h par semaine, générant 17 jours d’ARTT.
Les agents disposent d’un poste de travail qui se situe sur un plateau ouvert de type « open space » et d’un équipement bureautique et téléphonique adapté à leur mission. Les locaux sont récents, très qualitatifs et situés à proximité de la ligne de tramway 3.
Le poste est situé au sein du Bureau de suivi d’activités et du contentieux du département exploitation.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
dgpn-sneav-ds-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20 PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avecpsa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2
(anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes