Chargé-e du développement des ressources humaines H/F
Référence : 2025-1794892
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Inserm Délégation régionale Occitanie Pyrénées
INSERM - Localisation : Délégation Régionale Occitanie Pyrénées
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle prospective et développement RH, et sous la responsabilité de sa coordinatrice et de la Responsable des Ressources Humaines, la personne recrutée aura pour mission de concevoir et structurer le plan de formation et mettre en œuvre les dispositifs d’actions de formation et d’accompagnement adaptés aux divers acteurs et publics de l’établissement. Il/Elle devra organiser et gérer au quotidien des actions de formation continue avec les moyens humains, matériels et financiers correspondants. Cette personne devra également accompagner les agents au développement de leurs compétences. Enfin, il/elle sera également en charge du pilotage et du suivi du budget de l’ action sociale (restauration, médecine de prévention, service social du personnel, etc.).
Profil recherché
Cette offre est réservée aux fonctionnaires titulaires.
· Analyser, définir les besoins, et élaborer le plan de formation et budget correspondant avec les différents acteurs
· Animer le réseau des correspondants formations en structure de recherche
· Concevoir des dispositifs de formation
· Veiller à la mise en place et au suivi des habilitations pour les formations obligatoires
· Élaborer des cahiers des charges, analyser des offres de prestataires extérieures
· Suivre la bonne mise en œuvre des évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles du domaine : suivi des budgets formation, supervision de la structuration du plan de formation avec les acteurs concernés, organiser la logistique des activités de formation et le fonctionnement (suivi Outil Sirène)
· Établir des bilans des actions de formations (régionales, individuelles, demandes de CPF)
· Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau
· Informer, conseiller et orienter les agents et directions des structures concernant les dispositifs de formation continue
· Gérer les contrats et les conventions
· Préparer des supports de communication sur la formation
· Accompagner la mise en œuvre et l'analyse de l'évaluation d'un dispositif de formation dans un processus qualité
· Analyser, instruire et remonter les demandes de mobilisation de CPF
· Accompagner les projets professionnels via des entretiens et dispositifs adaptés (dispositifs individuels de formation : VAE, bilan de compétences etc.)
· Travailler en lien avec la gestionnaire financière de la délégation régionale pour la préparation des missions, engagement des crédits, bons de commandes, tant pour la formation que pour l’action sociale
· Réaliser le budget initial de l’action sociale et assurer son suivi
· Mise en place et gestion des crédits sur l’outil de gestion financière
· Gérer les contrats et conventions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
• Droit de la formation
• Ingénierie de formation (connaissance générale)
• Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine (connaissance générale)
• Technologies de l'information et de la communication (TIC)
• Outils numériques de la formation
• Méthodes et techniques d'enquête et d'entretien (notion de base)
• Sciences des organisations
• Techniques de présentation écrite et orale
• Processus et mécanismes d'apprentissage
Savoir-faire :
• Mettre en œuvre des méthodes de l'ingénierie de la formation continue
• Formaliser et conduire un projet de formation
• Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
• Accompagner et conseiller
• Initier et conduire des partenariats
• Piloter un projet
• Concevoir une action de communication
• Analyser, synthétiser et rendre compte
• Planifier les activités
• Communiquer et faire preuve de pédagogie
Aptitudes :
• Capacité d'écoute et pédagogie
• Capacité d'adaptation
• Rigueur et organisation
• Conduire un entretien
• Autonomie/Sens de l'organisation
• Être force de proposition
• Travail en équipe
• Discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
La Délégation Régionale de l'Inserm à Toulouse accompagne les unités de recherche et de service, en particulier en matière de gestion des ressources humaines, de gestion financière et patrimoniale, de relations partenariales et de communication.
La délégation accompagne plus de 665 agents, répartis au sein de 7 unités mixtes de recherche, 3 unités de services, 1 centre d’investigation clinique et 2 équipes de recherche labellisées.
À propos de l'offre
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Avantages :
- 32 jours de Congés Annuels et 13 jours de RTT
- Restauration collective subventionnée sur place
- Comité d'action et entraide sociale (prestations sociales, culturelles, sportives)
- Transports publics remboursés partiellement
Fonctionnaires Inserm :
· Vous devez constituer un dossier en ligne via l'application Gaia de l'Inserm accessible à l'adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login· La connexion à Gaia se fait avec les identifiants de votre compte prenom.nom@inserm.fr
Fonctionnaires non Inserm :
· Vous devez créer un compte sur l’application Gaia de l'Inserm accessible à l'adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login· Précisez vos corps, grade et indice majoré.
Pour en savoir + :
· Sur l’Inserm : https://www.inserm.fr/ ; site RH : https://rh.inserm.fr/Pages/default.aspx· Sur la politique handicap de l’Inserm et sur la mise en place d’aménagements de poste de travail, contactez la Mission Handicap : emploi.handicap@inserm.fr
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Assistante / Assistant de formation