Chargé-e du conseil et du contrôle des collectivités locales
Référence : MINT_BA060ATB-94715
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Oise
- Localisation : Sous préfecture de Clermont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP 3
Activités principales :
- Pré-contrôle et transfert en préfecture des documents reçus par courrier ou télétransmis par Actes. (Délibérations et arrêtés des communes, CCAS, Communautés de Communes et syndicats de communes concernant les actes divers, la Fonction Publique Territoriale, les délégations de fonctions, les indemnités des élus, la composition des CCAS et des commissions...)
- Conseil auprès des collectivités locales et des EPCI
- Instruction des demandes de dotations DETR, DSIL, FNADT et Fond Vert
- Suivi des statistiques trimestrielles
- Préparation des dossiers pour les visites de la sous-préfète dans les collectivités
- Binôme de la cheffe de bureau en matière d’élections partielles et municipales (renouvellement général)
- Appui des services de la préfecture dans le cadre des élections présidentielles, législatives
- Vérification et gestion de la distribution des cartes de maires et adjoints
- Assurer le suivi des CRTE (Contrats de Réussites de la Transition Ecologique) en binôme avec le chef de bureau
- Assurer le bon fonctionnement du service en l’absence de la cheffe de bureau avec l’appui du secrétaire général.
Activités du service :
Le pôle Collectivités Locales est chargé d’assurer :
- la réception et le pré-contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités et de leurs groupements soumis à obligation de transmission
- le conseil aux élus
- Préparation des dossiers pour les visites de la sous-préfète dans les collectivités
- la gestion des dossiers DETR, DSIL, FNADT et Fonds Vert
- l’organisation des élections partielles et le renouvellement général des élections municipales - appui aux élections présidentielles et autres, cartes élu
- traitement des demandes de mandatement d’office.
Composition et effectifs du service
- 2 agents
Liaisons hiérarchiques
- Sous-préfète de Clermont, secrétaire générale et cheffe de pôle
Contact : Mme Dominique Mangeard, secrétaire générale 03 44 06 13 60
Liaisons fonctionnelles
- Préfecture, DDFIP, DDT, Trésoreries, DSDEN, collectivités
Perspectives
Evoluer au sein du service, découverte de missions annexes
Profil recherché
Compétences requises sur le poste :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique – à acquérir
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
Savoir faire :
- Savoir travailler en équipe : niveau maitrise – requis
- Savoir analyser : niveau pratique - requis
Savoir être :
- Savoir communiquer : niveau pratique – requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique – requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
florence.lako@oise.gouv.fr
sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Madame MANGEARD
Secrétaire Générale - Sous préfecture de Clermont
03.44.06.13.60 ; dominique.mangeard@oise.gouv.fr
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
- Cathy PEZET, responsable des ressources humaines / Tél : 03 44 06 10 21
- Florence LAKO, adjointe à la responsable des ressources humaines / Tél : 03 44 06 12 38
Courriels : cathy.pezet@oise.gouv.fr / florence.lako@oise.gouv.fr / sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_202
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Sous-préfecture de Clermont
Pôle collectivités locales
6 rue Georges Fleury
60607 Clermont Cedex
Code fiche de l’emploi type : JUR008A Chargé du contrôle de légalité
Durée attendue sur le poste : 3 - 5 ans -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence au sein du bureau -
Fondé sur l'article L332-2-2° du code général de la fonction publique de l'Etat
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité