Chargé-e des relations médias et partenariats H/F
Référence : 2024-1779810
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75006 PARIS - ODEON SAINT GERMAIN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
A ce titre, le ou la chargé-e des relations médias et partenariats :
- Conçoit et met en œuvre les plans médias selon l’agenda de la DGDCOM ;
- Elabore les supports de presse (communiqués et dossiers de presse, notes aux rédaction) ;
- Organise les événements presse (conférences de presse, briefings, petits déjeuners…) ;
- Prépare les interventions de l’université dans les médias : préparation par anticipation de notes sur les sujets à venir, développement d’un vivier d’experts, rédaction des EDL, accompagnement des intervenants ;
- Développe un réseau de journalistes et d’influenceurs avec qui il ou elle entretient des relations privilégiées ;
- Répond aux demandes des journalistes ;
- Noue des partenariats spécifiques ;
- Elabore les revues de presse, exerce une veille et évalue les retombées des actions de presse.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE
Connaissances :
- Excellentes connaissances du monde des médias et des relations avec la presse
- Suivi de l’actualité ;
- Excellentes capacités rédactionnelles : maîtrise des codes des formats presse (CP, DP…) ; écriture journalistique et vulgarisation ; parfaite maîtrise du français ;
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse, sens de la formulation, pour tous types de supports ;
- Maîtrise des techniques d’organisation des événements presse ;
- La connaissance du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est un plus ;
- Bonne pratique de l'anglais (oral et écrit) ;
- Connaissance des règles déontologiques et éthiques de la profession.
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
- Maîtrise des plateformes et outils de fichiers presse ;
- Capacité à assurer une veille métier à partir de fichiers d’informations et de données ;
- Bonne connaissance des réseaux sociaux ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), suite Adobe et CMS (WordPress) ;
- Maîtrise des techniques d’information et de communication.
Savoir-être – Compétences comportementales :
- Aisance relationnelle ;
- Réactivité face à l’actualité ;
- Curiosité envers autrui, envers l’actualité, envers les sciences ;
- Sens de l'écoute ;
- Capacité de négociation, d’adaptation ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Sens de l'organisation et autonomie ;
- Savoir planifier et respecter des délais.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITE PARIS CITE
Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité est une université omni-disciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
L’université Paris Cité comprend trois facultés (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités), un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris, et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Elle compte 63 000 étudiants, 7 540 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 117 unités de recherche.
Université à impact sociétal positif, elle s’engage pour « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans une société en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Rejoindre l’université Paris Cité, c’est intégrer un collectif dynamique, exigeant et engagé, au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
PRESENTATION DU SERVICE
Directement rattachée à la présidence, la direction générale déléguée à la communication (DGDCOM) conçoit et met en œuvre la stratégie de communication de l’université Paris Cité, en lien avec la stratégie de l’établissement, son positionnement d’université à impact positif, et sa signature : « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans des sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé. »
Garante de l’image, de la visibilité et de la réputation de l’université, la DGDCOM conçoit et met en œuvre la stratégie de marque et de contenus, à travers ses actions de communication éditoriale, événementielle, marketing, relations publiques/médias, et ses productions multimédia, au bénéfice de la communication institutionnelle, interne, étudiante, scientifique.
Consciente de la nécessité de remettre les sciences au cœur de la société en les rendant accessibles et familières au plus grand nombre, la DGDCOM accompagne également les chercheurs dans la valorisation et la vulgarisation de leurs travaux. Elle anime par ailleurs la communauté des communicants facultaires, de l’IPGP, comme des entités dont l’université a la tutelle. Enfin, elle est membre du réseau des communicants de l’alliance UDICE.
La DGDCOM compte 5 départements répartis en 2 pôles et regroupe 30 agents.
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature
Pour proposer votre candidature, veuillez suivre ce lien : https://emploi.u-paris.fr/chercher-une-offre?posteReference=BAG0003567-14949.
Pour retrouver toutes nos offres d'emploi, rendez-vous sur https://emploi.u-paris.fr.
-
Travail possible le week-end et en soirée en fonction des événements et des actualités.
-
Vacant à partir du 13/12/2024
-
Chargée / Chargé de veille média