Chargé-e des relations avec les collectivités locales
Référence : MINT_BA051ATB-89202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Marne
- Localisation : Sous-Préfecture de Vitry-le-François – 4 rue Maître Edmé 51038 Vitry-le-François CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Emploi(s) type :
Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique.
Chargé du contrôle de la légalité
JUR006A
JUR008A
Localisation
Sous-Préfecture de Vitry-le-François – 4 rue Maître Edmé
51038 Vitry-le-François CEDEX
Vos activités principales :
- Applique les réglementations relatives aux droits des collectivités territoriales et de l’intercommunalité ;
- Contrôle et suit les statuts et compétences des intercommunalités ;
- Instruit les demandes propres à son domaine de spécialisation ;
- Conseille les collectivités territoriales (recherche juridique et veille jurisprudentielle) ;
- Suit le contentieux et les recommandations liées au réseau d’alerte des finances publiques ;
- Coordonne le contrôle de légalité en lien avec la préfecture ;
- Veille à l’application le code général des collectivités territoriales (CGCT) et du code électoral (démission d’élus, élections municipales partielles) ;
- Suppléance du suivi de la règlementation générale en particulier les affaires funéraires;
- Suivi des documents d’urbanisme et de la démarche d’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCOT) en lien avec le secrétaire général.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Qui contacter :
M. Romain MIOT, secrétaire général de la sous-préfecture de Vitry-le-François romain.miot@marne.gouv.fr
Profil recherché
Les candidatures (titulaires et contractuels) doivent obligatoirement être déposées depuis l’espace candidat accompagnées du formulaire de demande de mobilité du ministère de l’intérieur disponible ci-dessous :
- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel
Développement territorial : intercommunalité, conseils administratifs et juridiques, coordination du contrôle de légalité, suivi de l’urbanisme et de la démarche SCOT
Activités du service
Sous-préfecture de Vitry-le-François
- représentation de l’État ;
- relations avec les collectivités territoriales ;
- développement économique et emploi ;
- sécurité publique et civile ;
- dotations de l’État ;
- affaires interministérielles (politique de la Ville, Lac du der…) ;
- expulsion locatives ;
- élections locales ;
- réglementations diverses (affaires funéraires, brocantes…) ;
- point numérique ;
- espace France Services.
Composition et effectifs du service
Sous-Préfet
1 attaché principal, secrétaire général
1 attaché, secrétaire générale adjointe
3 secrétaires administratifs
2 adjointes administratives principales
1 adjoint technique IOM (chauffeur -jardinier)
1 personnel de résidence
Liaisons hiérarchiques
N+1 : le secrétaire général
N+2 : le sous-préfet -
Spécificités du poste
Contacts réguliers avec les élus.
Confidentialité nécessaire. -
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé du contrôle de légalité