Chargé-e de mission RH - Qualité de vie et des conditions de travail
Référence : 2024-1754138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : 141 avenue du Prado, 13008 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique directe du Secrétaire général et en lien direct avec la Responsable RH, le/la chargé(e) de mission RH / Qualité de vie et des conditions de travail déploie la politique d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de l’Etablissement.
PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE
- Gère le suivi des différentes plans d’actions en la matière (plan d’action QVCT, Diversité-Inclusion, RPS…) ;
- Est le/la référent(e) égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de l’Etablissement ;
- Anime le comité de suivi QVCT ;
- Coordonne la mise en œuvre et anime les actions de sensibilisation QVCT (bonnes pratiques au travail, journées thématiques, espaces de travail…) ;
- Réalise une veille sur les meilleures pratiques sur le champ de la QVCT ;
- Est en charge de la communication interne et notamment des Brèves du SG (newsletter interne) : deux communications par mois sur tous les sujets de soutien ;
- Est en charge de la mise en place d’un intranet au sein de l’Etablissement et de son animation ;
- Organise la journée annuelle de cohésion et les autres manifestation interne (repas de fin d’année, vœux de la Direction…) ;
- Apporte son soutien à la fonction RH (Accueil nouveaux agents, parcours d’intégration, lien avec médecine du travail…) ;
- Travaille sur la prévention des TMS (ergonomie des postes de travail…) ;
- Prépare, organise, participe et fait le bilan de la cellule de prévention RPS de l’Etablissement ;
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement d’un Etablissement public ;
- Connaissance des règles en matière SST ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique.
Savoir-faire :
- Conseiller ;
- Analyser un contexte ;
- Communiquer.
Savoir-être :
- Sens de la diplomatie ;
- Aisance relationnelle ;
- Faculté d’adaptation / Réactivité ;
- Résistance au stress ;
- Curiosité ;
- Confidentialité.
Toute personne recrutée, quel que soit son niveau de responsabilité, est soumise, dans l’exercice de ses fonctions, aux obligations de déontologie du code général de la fonction publique (probité, intégrité, impartialité, laïcité, discrétion professionnelle, exercice exclusif des fonctions, obéissance hiérarchique, obligation de réserve).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant des écosystèmes côtiers, et des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille près de 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé est majeur. Territoire de défis, le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités innovantes de coopération.
Descriptif du service
Le secrétariat général du Parc national des Calanques est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 9 agents. Répartis aux sein de 4 cellules, ils ont en charge toutes les missions de soutien de l’Etablissement (Ressources humaines, gestion budgétaire et comptable, secrétariat, système d’information…).
À propos de l'offre
-
- Déplacements fréquents sur le territoire du Parc ;
- Véhicule de service, téléphone, bureau partagé sur le site administratif du Siège.
-
Vacant à partir du 18/11/2024
-
*Conseillère / Conseiller - Référente / Référent QVT*