Chargé-e de mission police de l'eau spécialisé assainissement
Référence : 2024-1709014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 10 RUE CRILLON 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé(e) de mission police de l'eau spécialisé assainissement est un agent assermenté qui agit dans le but de satisfaire l'objectif de gestion équilibrée de la ressource en eau. Vous réalisez le suivi réglementaire de stations d'épurations urbaines et de systèmes de collecte, en vue d'assurer ou restaurer la qualité des cours d'eau.
Vos missions sont les suivantes :
- assurer le suivi réglementaire des 6 stations d'épuration du Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (plus important système d'assainissement d'Europe, présentant un niveau de complexité important)
- instruire les dossiers de demande d'autorisation, de déclaration ou de porter-à-connaissance ou d'agrément relatifs à l'assainissement,
- réaliser des contrôles de terrains de systèmes d'assainissement et rédiger les suites,
- réaliser des contrôles de bureau (établissement de la conformité annuelle des systèmes d'assainissement - Rédaction des suites à donner aux non-conformités),
- suivre la mise en conformité des stations d'épuration et les productions documentaires
- mettre à jour les bases de données connexes à l'instruction et aux contrôles,
- participer à l'élaboration des doctrines et à l'animation régionale.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de département
Vous exercez vos missions en collaboration avec de nombreux acteurs et développez ainsi un réseau important :
- En interne vous travaillez en collaboration étroite avec les autres départements et missions du service politiques et polices de l'eau et les autres services de la DRIEAT (aménagement, installations classées, nature...) .
- En externe, vous êtes en relation régulière avec les maîtres d'ouvrage (collectivités, industriels, particuliers), préfectures, services de police de l'eau des autres départements sur l'ensemble du territoire de compétence en matière de police de l'eau, l'Agence de l'eau, l'office français pour la biodiversité (OFB) et la Direction de l'eau et de la biodiversité du Ministère en charge de l'environnement.
Profil recherché
Compétences souhaitées et/ou à développer :
Compétences techniques
- Connaissances dans le domaine de l'eau et de l'environnement
Compétences transversales
- Capacité d'analyse et de contextualisation d'un projet
- Capacité de synthèse de dossiers et de formulation d'avis techniques
- Aptitude à agir dans un contexte institutionnel complexe
- Maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur
Compétences relationnelles
- Aptitude à la communication / à la représentation de l'Etat
- Capacité à identifier les enjeux majeurs présentés par un projet relevant de différentes politiques publiques.
- Capacité à favoriser un dialogue entre des interlocuteurs de cultures variées : services de l'Etat, opérateurs économiques, services judiciaires - à proposer des arbitrages équilibrés.
Modes d'acquisition
- Formations techniques (CVRH, IFORE, ...), compagnonnage interne.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- michelle.brosseau@developpement-durable.gouv.fr
- florence.chereau@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service Politiques et Police de l'Eau porte une approche intégrée des politiques en matière d'eau et de milieux aquatiques. Il est organisé en trois départements (instruction loi sur l'eau, assainissement, ressource et milieux aquatiques) et une mission (stratégies eau et planification). Pour le détail de ses missions et enjeux : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/eau-et-milieux-aquatiques-r34.html
En matière de police de l'eau, le SPPE a compétence sur Paris, les départements limitrophes et les axes de navigation du bassin de la Seine (Seine, Oise, Aisne, Yonne, Marne).
Le Département Assainissement a la charge :
- du suivi et du rapportage de la réglementation assainissement,
- du pilotage et de l'animation de la politique régionale de l'assainissement et des eaux pluviales,
- de la police de l'eau des systèmes d'assainissement de l'agglomération parisienne et des grands axes de navigation (Seine, Marne, Oise, Aisne, Yonne),
- de la connaissance du réseau d'assainissement et des acteurs de l'assainissement du territoire,
- du pilotage du plan d'action « qualité de l'eau et baignade » visant à la reconquête de la qualité de l'eau de la Seine et de la Marne.
À propos de l'offre
-
Les interlocuteurs à contacter pour information et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature et solliciter un entretien :
Michelle Brosseau, cheffe du département assainissement (01 71 28 46 87), michelle.brosseau@developpement-durable.gouv.fr
Florence Chereau, adjointe à la cheffe du département assainissement (01 71 28 48 31), florence.chereau@developpement-durable.gouv.fr -
Numéro de poste RenoiRH : E000025962
Groupe RIFSEEP 3
Conditions de travail :
- Voiture de service pour les réunions
- Poste informatique
- Téléphone de service
- Horaires variables
- Télétravail possible
Conditions particulières
- Permis de conduire
- Savoir nager
- Commissionnement et assermentation à obtenir
Localisation :
10 rue Crillon, 75004 Paris jusqu'à mi 2025.
A compter de l'été 2025 : 21-23 rue Miollis 75015 PARIS
métro 6 (Cambronne) ou 10 (Ségur)
Durée souhaitée sur poste : 3 ans (cf. Arr. du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère en charge de la transition écologique) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau