Chargé (e) de mission planification PLUI Habitat Mobilités

Référence : O088241105000650

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rambervillers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Contrat à Durée Déterminée de 3 ans, renouvelable

Chargé(e) de mission de planification PLUI, Habitat Mobilités (HM) :
-Participer à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques,
-Participer à l'organisation et à la planification des différentes étapes de l'élaboration du PLUI, HM
-Gérer l'ensemble des actes nécessaires à l'élaboration du PLUI, HM (administratif, juridique, communication...), à la rédaction des cahiers des charges pour recourir à des prestataires extérieurs (analyse, gestion des procédures AO, suivi administratif...),
-Coordonner les études préalables à la mise en ½uvre des documents d'urbanisme,
-Animer les réunions de travail avec les communes, les élus et services communautaires, le bureau d'études et les partenaires associés à l'élaboration du PLUI, HM.

-Participer à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques,
-Participer à l'organisation et à la planification des différentes étapes de l'élaboration du PLUI, HM,
-Gérer l'ensemble des actes nécessaires à l'élaboration du PLUI, HM (administratif, juridique, communication...), la rédaction des cahiers des charges pour recourir à des prestataires extérieurs (analyse, gestion des procédures AO, suivi administratif...),
-Coordonner les études préalables à la mise en ½uvre des documents d'urbanisme,
-Animer les réunions de travail avec les communes, les élus et services communautaires, le bureau d'études et les partenaires associés à l'élaboration du PLUI, HM,
-Contribuer à la préparation des instances de gouvernance,
-Conduire à leur terme les procédures de révisions générales des PLU communaux et en lien étroit avec les communes concernées,
-Piloter et suivre les procédures de modifications simplifiées des PLU communaux,
-Veiller à une mise en place performante de la transversalité inhérente au PLUI de la collectivité (SIG, développement économique/tourisme, habitat mobilités, solidarités, biodiversité, développement durable, service Eau avec notamment le schéma intercommunal de gestion des eaux pluviales, etc...),
-Elaborer en lien avec le service communication des documents d'information et de concertation liés à l'élaboration du PLUI, HM,
-Apporter un appui technique aux élus et des administrations communales en matière de planification locale auprès des élus,
-Assurer une veille juridique et technique sur l'actualité de l'urbanisme et de l'aménagement.

Profil recherché

Savoirs :
-Maîtrise de la règlementation de l'urbanisme et de l'aménagement urbain, les principaux outils de planification,
-Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architecte, paysagiste...),
-Bonne connaissance des outils bureautiques et des nouvelles technologies (logiciel métier, SIG...),
-Maîtrise du vocabulaire professionnel du service et de l'environnement territorial,
-Coordonne les diagnostics et études préalables des documents d'urbanisme,
-Rédiger les actes de procédure, les décisions administratives et les courriers en lien avec le service juridique.

Savoirs faire :
-Capacité à rendre compte,
-Sens de l'organisation, autonomie dans le travail,
-Sens de l'écoute,
-Esprit de synthèse et d'analyse,
-Qualités relationnelles et rédactionnelles,
-Capacité à s'approprier le territoire d'intervention,
-Respect des délais et des échéances,
-Permis B obligatoire.

Savoirs être professionnel :
En sus des savoirs être professionnels précités de la présente Fiche d'Emploi, la représentation du service public suppose que l'agent adopte, en situation de travail :
-Une tenue et un comportement conformes à l'image de la Communauté de Communes,
-Des qualités relationnelles dans l'exercice de ses missions,
-Méthode, rigueur, ponctualité, discrétion et confidentialité.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à adresser à :

    COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE RAMBERVILLERS
    Monsieur Le Président, Christophe LEMESLE
    Maison du Territoire - Quartier Richard
    59 B avenue du 11 novembre
    88700 RAMBERVILLERS

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Monsieur Cyrille SAYER, Directeur Général des Services

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Conseiller en séjour - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE SAINT-DIE-DES-VOSGES

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vosges (88)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé-e de projet - Agent de développement Contrat Local de Santé

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vosges (88)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Facilitateur clauses sociales - SYNDICAT MIXTE PETR DU PAYS DE LA DEODATIE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vosges (88)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale