Chargé-e de mission insertion professionnelle / IAE
Référence : 2025-1798209
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DEETS Mayotte
DEETS de Mayotte 6 rue Moinecha Mognedaho 97600 Mamoudzou - Localisation : 3 rue Mahabou 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1) Suivi des dispositifs et mesures ad hoc dans le domaine de l’insertion par l’activité économique (IAE), en étroite collaboration et avec l’appui du gestionnaire IAE au sein du service :
a) conventionnement des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) :
– suivi budgétaire et qualitatif,
– organisation et restitution des dialogues de gestion, visites sur site,
– traitement de la part modulée et des contrôles a posteriori,
– suivi du Fonds de développement pour l'inclusion (FDI),
– suivi de l'IAE en milieu pénitentiaire,
– suivi des expérimentations (PHC, TZCLD, SEVE…) ;
b) suivi physico budgétaire de l’IAE :
– programmation,
– suivi des visioconférences avec la DGEFP,
– suivi des réalisations et consommations,
– remontées de données,
– veille juridique ;
c) conventionnement des têtes de réseau :
– suivi budgétaire et qualitatif,
– étude et instruction des nouvelles demandes ;
d) organisation et animation des instances de pilotage, de sélection et de suivi ;
e) suivi du PIC IAE et du plan de formation local de l'IAE avec AKTO.
2) Selon les besoins de service, l’agent pourra être appelé à apporter un soutien ponctuel ou régulier aux autres activités du service, notamment l'insertion professionnelle des jeunes :
– suivi de la Mission locale,
– publication, instruction et suivi des projets dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Offre de repérage et de remobilisation (O2R) »,
– suivi des conventions et projets du dispositif « CEJ-Jeunes en rupture (CEJ JR) ».
Gestion financière :
– appropriation des éléments financiers des mesures relevant de la politique de l'emploi et tout particulièrement de l'IAE (aide aux postes, ACI, AI, ETTI, EI , EITI…),
– suivi du conventionnement des SIAE (convention et annexe financière sur l’extranet IAE 2.0), réalisation de CSF.
Mise en œuvre des politiques :
– participation à la définition de la politique départementale,
– développement des relations et du partenariat avec les différents partenaires institutionnels,
– animation et participation aux réunions externes et internes (Commission Inclusion et IAE, CTA, COPIL, Comités des financeurs, réunions périodiques d’information),
– participation aux salons, colloques relatifs à l’IAE et à l’insertion professionnelle des jeunes.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Bases juridiques générales : M
- Droit administratif général : M
- Droit du travail : M
- Finances publiques et privées, comptabilité, droit des sociétés et des associations : M
- Connaissance de l'environnement professionnel et institutionnel : E
- Connaissance des textes spécifiques et des techniques du domaine d'activité : M
Savoir-être :
- Savoir être réactif et polyvalent : E
- Savoir être organisé, méthodique, rigoureux et synthétique : E
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition : E
- Savoir gérer des échéances : E
- Savoir animer une réunion ou un groupe de travail : E
- Savoir communiquer en public et présenter un projet : E
- Sens du service public : E
- Motivation pour actualiser régulièrement ses connaissances : E
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe/collectivement et avec des partenaires extérieurs : E
- Savoir élaborer et rédiger un diagnostic local : E
- Savoir établir un plan d'actions et son bilan : E
- Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d'une situation : E
- Aider à la décision/ donner un avis d'opportunité : E
- Maîtriser la rédaction administrative et la rédaction de notes, rapports et compte-rendus : E
- Savoir rechercher l'information : M
Outils bureautique/ Logiciel métiers
- Maîtriser le Pack Office et internet : E
- Savoir utiliser applicatifs et logiciels utilisés dans le cadre de ses mission (Démarches simplifiées, extranet IAE 2.0, i-milo, Icare...) : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- flora.youan@deets.gouv.fr
- xavier.lachaume@deets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Mayotte est en charge des missions définies dans le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020.
Son champ d'intervention couvre notamment :
- la politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail ;
- les actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que les actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;
- la politique de l'emploi, de l'accompagnement des transitions professionnelles ;
- l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale ;
- l'expertise et de l'appui technique au préfet du département, particulièrement en matière de contrôle et d'inspection des établissements et des services sociaux ;
- la formation et la certification dans le domaine des professions sociales;
- l'accompagnement des acteurs de la prise en charge des personnes les plus éloignées du marché du travail, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances ;
- l'observation, l'analyse, l'évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.
En outre, elle met en œuvre les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs et conduit des actions dans les domaines du tourisme, du commerce et de l'artisanat en France et à l'étranger.
À propos de l'offre
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- Mayotte : conditions de vie différentes de la France métropolitaine, à la hauteur des enjeux de développement du territoire
- Fort investissement personnel nécessaire
- Activité dans un cadre partenarial nécessitant des capacités de dialogue, de négociation, de communication, de réactivité, de discrétion et de rigueur
- Rencontre d'acteurs, animation de réunions
- Connaissance des autres dispositifs de l'insertion professionnelle -
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 1° -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques