CHARGE (E) DE MISSION FONDS SOCIAL EUROPEEN + SOUTIEN EUROPEEN AIDE ALIMENTAIRE : RELATIONS ASSOCIATIONS
Référence : 2024-1706040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous- direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de lutte contre la pauvreté- Bureau Soutien européen à l'aide alimentaire - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau "Soutien européen à l'aide alimentaire" (SEAA), le (la) chargé(e) de mission a pour mission d’appuyer le chef de bureau et son adjointe concernant les liens à avoir avec les associations bénéficiaires de l'aide alimentaire financée sur le FSE+.
Le (la) chargé(e) de mission aura les fonctions suivantes :
I - La gestion des contrôles de l'aide alimentaire effectuée auprès des Associations bénéficiaires en prenant en compte :
1. La supervision des campagnes annuelles de visites sur place (VSP) réalisées par FAM ; rédaction et suivi des conventions de forfaits logistiques et mesures d’accompagnement ; veiller à l’archivage des documents de contrôle des campagnes notamment dans la plateforme dématérialisée de gestion des fonds européens MDFSE+ ;
2. La réalisation des campagnes annuelles des revues auprès des associations bénéficiaires ; veiller à y intégrer les conclusions des campagnes de VSP et assurer le suivi des recommandations prescrites dans les VSP, en particulier celles liées aux mesures d'accompagnement en faveur des publics bénéficiaires de l'aide alimentaire ;
Il ou elle assure la supervision de contrôle de service fait effectué par FranceAgriMer ou le cas échéant réalise les contrôles de service fait.
3. L'organisation des comités de concertation, instances de discussions entre l’établissement France Agrimer, les associations bénéficiaires et la DGCS. Le chargé de mission assure le secrétariat et le suivi des actions décidées à l'issue de ces réunions
II - Le suivi du programme soutien européen à l'aide alimentaire en prenant en compte :
4. Le suivi du programme européen soutien européen à l'aide alimentaire : recueil et saisie des indicateurs de suivi pour la commission européenne ; suivi de l'enquête sociologique des bénéficiaires de l'aide alimentaire et animation des réunions de préparation et des instances de pilotage avec les parties prestataires en charge de l’enquête et les parties prenantes
5. L'intégration du FSE + dans la politique nationale de lutte contre la précarité alimentaire, en lien avec le bureau SD1B de la DGCS en charge de la lutte contre la précarité alimentaire financée sur les crédits nationaux, et l'articulation avec le système d’information de l’aide alimentaire (SIAA).
Pour chacune de ces tâches, le chargé de mission s'emploiera au bon archivage des documents et le cas échéant à leur dépôt dans la plateforme MDFSE+.
Le chargé de mission contribuera, comme le reste de l'équipe, aux rattrapages de données dans l'outil MDFSE liées aux saisies des campagnes d'achat de denrées 2023.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Gestion des fonds structurel européens - M
- Droit public - M
- Élaboration, suivi de conventions et exécution de la dépense publique - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Qualités d'analyse , de synthèse et capacité à être force de proposition ***
- Sens de l'organisation, esprit d'initiative, autonomie, forte réactivité ***
- Aptitude au travail en équipe et en relation avec les partenaire extérieurs **
- Capacité à diffuser les connaissances de manière durable et assurer leur mise à jour **
- Grande aisance dans l'expression écrite et orale **
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- michael.brabant@social.gouv.fr /
- fatima.merzouki@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
Au sein de la sous-direction de l’inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté (SD1), le bureau "Soutien européen à l'aide alimentaire" (SEAA) est chargé d'assurer le pilotage stratégique des programmes européens (FEAD et FSE+ SEEA) de soutien à l'aide alimentaire.
Pour assurer le pilotage stratégique et opérationnel du programme européen de soutien à l'aide alimentaire, le bureau SEAA (Soutien européen à l'aide alimentaire) est constitué :
- d'un chef de bureau et d'une adjointe;
- de 4 chargés de mission ;
Des missions d’appui au bureau SEAA sont également assurées au sein de la DGCS : la sous-direction des affaires financières et de la modernisation (bureaux budgétaire et juridique), la mission du management des systèmes d’information, le bureau des ressources humaines et des affaires générales, le bureau des
affaires européennes et internationales (BAEI).
Éléments de contexte : 2 à 4 millions de personnes bénéficient de l'aide alimentaire en France. Le soutien européen pour l'achat de denrées destinées au secteur associatif est extrêmement important. Dans un rapport publié début 2020, l'IGAS rappelle que l'Union européenne finance entre 25 et 30% des denrées distribuées aux plus démunis.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP groupe 3
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 Formations aux fonds européens
2 Formation aux applicatifs de gestion de fonds européens d'aide alimentaire
3 Formation aux indicateurs de suivi des programmes, selon les disponibilités de l’offre de posteMail à qui adresser les candidatures :
Votre candidature est à adresser à : DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste
Pour des renseignements complémentaires sur le poste vos contact sont :
BRABANT, Michael, Chef du Bureau SEAA- FSE+
Mail/téléphone : michael.brabant@social.gouv.fr / 06 59 43 98 61
MERZOUKI, Fatima, Adjointe au Chef du Bureau SEAA- FSE+
Mail/téléphone : fatima.merzouki@social.gouv.fr 07 61 44 07 68
-
Les missions pourront évoluer en fonction des priorités du programme en lien avec les autres chargés(es) de mission du bureau.
Le/ La candidat(e) doit s'engager à n'avoir aucun conflit d’intérêt dans le cadre de la gestion du FSE + et devra signer un document en attestant. -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*