Chargé-e de Mission budget
Référence : 2024-1496318
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERRAND 69674 BRON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le-la Chargé-e de mission budget-référent coordination budgétaire contribue au pilotage budgétaire de l'établissement. Ses principales missions sont :
-Contribuer à la programmation budgétaire
-Assurer le suivi de l'exécution budgétaire en dépenses et recettes, alerter, proposer des actions pour optimiser l'allocation des ressources
-Proposer les indicateurs d'arbitrages, aider à la décision
-Proposer des économies potentielles, suivre les actions arbitrées
-Préparer les rendez-vous budgétaires
-Contribuer à l'animation régulière du réseau des référents du pilotage budgétaire
-Gérer les mouvements de crédit dans le SI
-Contribuer à la définition des tableaux de pilotage, de suivi budgétaire
-Rédiger, actualiser les référentiels budgétaires et financiers
-Participer aux projets d'évolution du SI
-Rédiger des notes d'analyse et de synthèse
-Assurer la veille réglementaire
-Préparer les documents budgétaires et coordonner au sein de l'équipe leur préparation
Profil recherché
Compétences :
Savoir
La direction de l'administration et des finances est le garant de la bonne gestion administrative et financière de l'établissement. Elle :
-propose et coordonne la mise en oeuvre de la stratégie en matière budgétaire et financière, d'achats et de patrimoine et moyens généraux. Elle est aussi dans ce cadre prestataire de services pour tout l'établissement (notamment traitement des opérations financières pour tous les ordonnateurs, prise en charge des procédures d'achats formalisées et conduite des opérations immobilières d'envergure)
-veille au bon fonctionnement administratif au sein de l'établissement, notamment par la mise en place des procédures communes
-s'assure du respect du cadre législatif et réglementaire, dans la protection des intérêts de l'établissement, l'appréciation et la maîtrise des risques
La DAF compte 75 agents répartis dans : 1 direction déléguée au pilotage budgétaire, 3 services et 4 missions et sur 3 sites : Bron, Lille, Saint-Médard-en-Jalles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sara.elrhazri@cerema.fr
- laurence.dumontier@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
La direction de l'administration et des finances est le garant de la bonne gestion administrative et financière de l'établissement. Elle :
-propose et coordonne la mise en oeuvre de la stratégie en matière budgétaire et financière, d'achats et de patrimoine et moyens généraux. Elle est aussi dans ce cadre prestataire de services pour tout l'établissement (notamment traitement des opérations financières pour tous les ordonnateurs, prise en charge des procédures d'achats formalisées et conduite des opérations immobilières d'envergure)
-veille au bon fonctionnement administratif au sein de l'établissement, notamment par la mise en place des procédures communes
-s'assure du respect du cadre législatif et réglementaire, dans la protection des intérêts de l'établissement, l'appréciation et la maîtrise des risques
La DAF compte 75 agents répartis dans : 1 direction déléguée au pilotage budgétaire, 3 services et 4 missions et sur 3 sites : Bron, Lille, Saint-Médard-en-Jalles
À propos de l'offre
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Candidature à envoyer :
Sara EL RHAZRI, Responsable du Pôle Budget :
sara.elrhazri@cerema.fr
Laurence DUMONTIER, Directrice déléguée au pilotage budgétaire : laurence.dumontier@cerema.fr
Code poste RenoiRH = 1869610182 -
Conditions matérielles :
Bureau individuel selon disponibilité et configuration des locaux, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne
Horaires et saisonnalités :
Selon règlement intérieur du temps de travail d'établissement et modalités d'instruction des demandes de télétravail
Conditions particulières :
Pics d'activité en fonction du calendrier budgétaire -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires