Chargé (e) de mission « Activités chirurgicales et interventionnelles » F/H - DGOS - P1
Référence : 2025-1807549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins - DGOS Sous-direction prise en charge hospitalière et des parcours ville-hôpital - SDP Bureau des prises en charges en médecine, chirurgie et obstétrique -... - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
Le/La titulaire du poste a en charge l'évolution de l'offre de soins pour les activités chirurgicales et interventionnelles. Il contribue à la définir en lien avec différents partenaires (ARS, autres directions des ministères, agences d'expertises, fédérations, professionnels de santé...). Il est également chargé du suivi de la chirurgie esthétique.
Contexte :
Du fait d'évolutions médicales constantes, les interventions chirurgicales et interventionnelles sont marquées par l'essor des prises en charge ambulatoires depuis une dizaine d'années, mais également le développement de la chirurgie hors bloc, qui recomposent l'offre de soins. Activité à haut risque, la chirurgie a vu son cadre réglementaire récemment révisé dans le cadre de la réforme des autorisations d'activités de soins. Ces évolutions visent notamment à replacer les soins de chirurgie au sein d'une prise en charge globale du patient, à instaurer une logique de parcours, en prenant en compte les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Activités :
- Garantir la cohérence des dimensions juridiques, organisationnelles et financières des activités chirurgicales et interventionnelles.
- Concevoir et suivre les évolutions juridiques des activités concernées afin d'assurer la lisibilité et l'accessibilité de l'offre pour les patients.
- Mettre en œuvre le programme national de développement de la chirurgie ambulatoire, en lien avec l'ATIH et la CNAM.
- Analyser les besoins d'évolution des modalités de financement de ces activités, en lien avec la chargée de mission financement du bureau.
- Animer un réseau de correspondants avec les ARS, les conseils nationaux professionnels et sociétés savantes concernées, pour accompagner la construction de parcours de soins adaptés sur le territoire.
- Assurer le suivi de l'actualité dans ces domaines ainsi que des évolutions médicales et organisationnelles (par exemple chirurgie hors bloc)
- Répondre aux diverses sollicitations de partenaires au sein du ministère et d'acteurs extérieurs, aux questions parlementaires, courrier des usagers, préparer pour la sous-direction et la direction générale des fonds de dossier et éléments de langage...
- Préparer la communication de la DGOS (webinaires et interventions orales).
Le chargé de mission est amené à travailler étroitement avec de nombreux acteurs :
- Au sein du bureau : chef de bureau et adjoints, chargés de mission, conseillers médicaux
- Au sein de la DGOS : sous-direction des ressources humaines, sous-direction du financement et de la performance...
- DSS, DGS, ATIH, CNAM, agences régionales de santé, DREES, ANAP, ASN...
- CNP, FSM...
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissance des politiques publiques de santé : M
- Connaissance des dispositifs de financement dans le domaine de la santé : M
- Connaissance du droit administratif, droit de la santé, droit des autorisations : M
- Connaissance des acteurs du domaine d’activité : M
- Maitrise des outils informatiques : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude à travailler en équipe : **
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative : ***
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation du travail : ***
- Faire preuve de réactivité : **
- Qualités relationnelles**
- Contrôle de soi**
- Disponibilité, qualité d’écoute active**
Savoir-faire :
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d'une décision : ***
- Analyse stratégique : **
- Communication orale et capacité de présentation en public : **
- Capacité de synthèse et d’analyse de l’existant**
- Capacité d’analyse des informations et traitement de l’information***
- Gestion de projet : capacité à la mise en œuvre et au pilotage d’un projet **
- Evaluation et prospective financière**
- Evaluation (médico-économique, qualité des pratiques professionnelles, etc.) : **
- Connaître les mécanismes et les contraintes socio-économiques dans lesquels les activités sanitaires sont insérées**
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Hallak-Zabrocki Camille - Cheffe de bureau - camille.hallak-zabrocki@sante.gouv.fr
- Salvy Laura - adjointe à la cheffe de bureau - laura.salvy@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Au sein de la DGOS, la sous-direction de la prise en charge hospitalière et des parcours ville-hôpital assure l’équité, la qualité et la sécurité des prises en charge hospitalières ainsi que le développement de parcours de soins adaptés au profil et aux pathologies des patients, incluant les soins de ville et le secteur médico-social.
Cette sous-direction comporte quatre bureaux et une mission :
- Le bureau prises en charge en médecine, chirurgie et obstétrique
- Le bureau prise en charge des pathologies chroniques et vieillissement
- Le bureau prises en charge en santé mentale et populations vulnérables
- Le bureau qualité, parcours et usagers
- La mission gouvernance des établissements de santé
Descriptif du service
Le bureau prises en charge en médecine, chirurgie et obstétrique est responsable de l’organisation et du fonctionnement des activités de médecine, chirurgie et obstétrique, par exemple en matière de traitement du cancer, de greffes ou encore de périnatalité, en raisonnant dans une logique de parcours. Il pilote notamment la réforme des autorisations d’activités de soins et l’organisation de la permanence des soins en établissement de santé.
À propos de l'offre
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Pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP du poste : 3
Corps / Grade : Attaché d'administration de l'Etat ou équivalent
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Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*