Chargé (e) de gestion financière des contrats de recherche H/F
Référence : 2024-1679233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Polytechnique
École polytechnique - Localisation : PALAISEAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
Activités principales (80%)
Suivi des recettes fléchées :
- Assurer le suivi administratif et financier des ressources propres fléchées en relation avec les organismes financeurs et les différents acteurs de l’X (Direction comptable, DRH, équipes projets…) ;
- Étudier, appliquer le cadre règlementaire spécifique à chaque type de convention et contrôler la répartition budgétaire ;
- Analyser les clauses contractuelles pour respecter les échéances de versement et les appels de fonds ;
- Suivre l’évolution complète des conventions : éligibilité des dépenses, bilans financiers, solde, suivi tableaux de bord, clôture budgétaire et comptable ;
- Recenser et collecter les informations nécessaires afin d’établir les relevés financiers spécifiques à chaque partenaire en collaboration avec les Directions et services.
Gestion administrative et financière :
- Élaborer les budgets initiaux et rectificatifs des recettes fléchées en collaboration avec le responsable du budget ;
- Garantir la bonne gestion administrative et financière des ressources propres fléchées, en faciliter le flux et le suivi opérationnel au sein des services de l’École ;
- Élaborer et tenir à jour les tableaux de suivis des recettes fléchées ;
- Participer aux travaux de clôture comptable et répondre sur son périmètre aux questions des commissaires aux comptes, des auditeurs et contrôleurs externes.
Conseil :
- Conseiller les gestionnaires des équipes services dans l’exécution de leur convention.
- Aider à la rédaction des conventions en amont avec les équipes projets (responsable scientifique et/ou pédagogique, et assistante) en lien avec le responsable du visa des conventions de la Direction Financière ;
Activités complémentaires (20 % )
- Être un soutien au responsable administratif et financier mécénat dans la gestion financière des chaires et de la 3e campagne de levée de fonds.
- Participer aux différents projets de la Direction des Affaires Financières et Budgétaire.
Dans le cadre de ses missions pour l’École polytechnique, l’agent pourra être amené à travailler sur des missions IP Paris.
Profil recherché
Vous êtes notre perle rare car :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, et avez acquis une expérience probante dans le domaine administratif et financier, notamment comptable.
Vous êtes à l'aise avec les différentes modalités de financement et la gestion des contrats de recherche.
De la réglementation financière, budgétaire et comptable applicable aux EPSCP ;
De l'environnement juridique et administratif d'un établissement public ;
Vous avez une bonne maîtrise de l'outil Excel, et idéalement Business Object.
Vous avez une connaissance approfondie de la réglementation financière, budgétaire et comptable applicable aux établissements publics à caractère scientifique et culturel (EPSCP) et vous savez anticiper les besoins, priorisez les actions et planifiez les étapes clés du projet.
Vous êtes un(e) collaborateur(trice) organisé (e) et rigoureux (se), qui n'hésite pas à partager ses connaissances avec l'équipe.
Qui sommes-nous ?
L’École polytechnique, Surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Le modèle stratégique de l’École polytechnique repose sur trois piliers : enseignement, recherche, développement économique. L’innovation et l’entrepreneuriat sont devenus un axe majeur du développement de l’École notamment avec le lancement en 2015 d’un accélérateur dédié pour faire émerger des start-ups technologiques.
Descriptif du service
La direction des affaires budgétaires et financières (DABF) assure les missions suivantes :
- Mise en œuvre de la politique budgétaire et financière en symbiose avec la stratégie pluriannuelle et les enjeux de l’École
- Préparation et contrôle des actes budgétaires (budget, budgets rectificatifs, rapports, transferts) ;
- Production et analyse des tableaux de bord financiers
- Optimisation de la fonction finances ;
- Émission des titres de recettes ;
- Gestion financière des contrats de recherche ;
- Pilotage et suivi des dossiers fiscaux ;
- Optimisation du système d’information budgétaire et financier
- Suivi proactif du mécénat en lien avec la Fondation ;
- Suivi et interactions avec les trois filiales.
La DABF est placée sous la responsabilité hiérarchique du Secrétariat Général.
Le poste proposé se situe dans un environnement évolutif, marqué par la mise en œuvre d’un plan d’action pluriannuel de modernisation des fonctions support et notamment des processus financiers.
Sous la responsabilité de la Cheffe du bureau des Ressources,vous contribuerez à l’optimisation des ressources propres fléchées en assurant le pilotage et la gestion administrative et financière des contrats de recherche (partenariats publics, privés, nationaux et internationaux) et des conventions de mécénat (dont les chaires d’enseignement et de recherche).
À propos de l'offre
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Positionnement du poste :
Rattachement hiérarchique : Chef du bureau des Ressources
Dimension managériale : Non
Principaux interlocuteurs avec lesquels le titulaire de poste va être amené à travailler régulièrement :
Interne : les collaborateurs du service DAF, de la Direction comptable, de la Direction des Ressources Humaines, les administrateurs et gestionnaires des laboratoires, les responsables scientifiques des contrats
Externe : les correspondants financiers des partenaires finançant les projets de recherche
Télétravail (indiquez si cela est possible et combien de jours/semaine) :
- Télétravail possible, 2 jours/semaine
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Vacant à partir du 27/08/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires