Chargé-e de communication Graduate Schools H/F
Référence : 2024-1716730
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Paris 6ème - Odéon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous développez et mettez en œuvre la stratégie de communication globale des Graduate Schools, en cohérence avec leurs objectifs (visibilité, attractivité, rayonnement national et international) en collaboration avec la Direction générale déléguée à la Communication.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS :
- Proposer des plans de communication adaptés aux événements, aux projets, ou aux initiatives spécifiques (nouvelles formations, partenariats, recherche, etc.).
- Conseiller et accompagner les responsables des 28 Graduate Schools de l’université en matière de stratégie de communication et d’attractivité et couvrir les évènements en lien avec les Graduate Schools.
- Concevoir, adapter, mettre à jour l’ensemble les supports de communication de Graduate Schools (brochures, affiches, infographies, sites web, espace Moodle, plateforme d’appel à candidatures, contenus pour les réseaux sociaux).
- Analyser l’impact des actions de communication (suivi des statistiques) et ajuster la stratégie de communication en fonction des résultats obtenus et des retours des parties prenantes.
- Créer des supports visant à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté universitaire et développer le réseau alumni.
- Collaborer étroitement avec les services de la communication, de la formation, de la recherche et des relations internationales pour harmoniser les messages et renforcer la cohésion de la communication institutionnelle.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des techniques de référencement pour optimiser la visibilité des contenus en ligne (SEO)
- Une solide connaissance de l'environnement de la recherche et de l'enseignement supérieur serait un atout
- Niveau d’anglais B2 minimum
Savoir-faire – Compétences opérationnelles :
- Capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication alignées avec les objectifs de l'université.
- Compétences en rédaction pour créer des contenus variés, en français et en anglais (articles, communiqués de presse, newsletters, brochures, etc.), adaptés aux différents publics (étudiant- es, enseignant-es, chercheuses/chercheurs, partenaires).
- Maîtrise de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) comme Adobe Creative Suite (Photoshop, InDesign, Illustrator) pour créer ou adapter des supports visuels (affiches, infographies,
brochures). - Capacité à travailler en mode projet et en réseau afin de gérer simultanément plusieurs actions de communication en respectant les délais, tout en coordonnant avec les parties prenantes.
Savoir-être – Compétences comportementales :
- Faire preuve de créativité et être force de propositions
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Sens du relationnel dans un contexte international
- Savoir adapter sa communication vers des publics divers et internationaux
- Capacité à travailler en autonomie mais également en équipe
- Sens de l’organisation et capacité à prioriser
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
La Direction Générale Déléguée à la Recherche, Innovation, Valorisation et Écoles doctorales (DRIVE) assure le pilotage de la gestion administrative de la recherche, des écoles doctorales et des actions internationales de coopération et de mobilité. La Direction est composée de 3 pôles : le pôle Coordination de la Stratégie scientifique, le pôle Partenariats, Innovation et Entrepreneuriat, le pôle Collège des Écoles Doctorales et HDR. Au sein du pôle Coordination de la stratégie scientifique, le département Projets structurants a pour missions de renforcer et développer le processus de démarrage et d’appui aux grands projets. Il identifie aussi les secteurs d’excellence d’Université de Paris afin de promouvoir le développement d’une recherche interdisciplinaire d’exception, au plus haut niveau international. L’université Paris Cité dispose d’une expertise reconnue en matière de recherche et souhaite renforcer la formation de ses étudiant·es en master et doctorat. Le projet SMARTS-UP, financé à hauteur de 21 M€, a pour objectif de transformer en profondeur la formation à la recherche afin de mieux répondre aux besoins des étudiant·es et doctorant·es, ainsi qu’aux attentes de la société, tout en améliorant le soutien apporté à son personnel enseignant et aux chercheuses et chercheurs.
À propos de l'offre
-
L’agent-e pourra être amené-e à couvrir ponctuellement des événements en dehors de ses heures/ jours de travail et, occasionnellement, en dehors des sites de l’université.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de communication