chargé-e de communication - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'ARGONNE ARDENNAISE
Référence : O008241008001023
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Vouziers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2170 ¤ brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, située au sud est du département des Ardennes, regroupe 95 communes, pour 17 400 habitants dont sa ville centre, Vouziers, sous-préfecture compte 4200 habitants.
La Communauté de Communes et la Commune de Vouziers ont mutualisé leurs services au 1er janvier 2019. 120 agents composent la collectivité
RECRUTE UN-E CHARGE-E DE COMMUNICATION
Agissant sous l'autorité directe du Directeur Général des services, l'agent assurera les missions suivantes :
1. Missions et tâches principales
Au sein du service mutualisé de la communication, pour le compte de la communauté de communes, vous assurez :
Conception et mise en ½uvre de la stratégie de communication institutionnelle (interne et externe)
- Élaboration de la stratégie de communication en lien avec les élus et la direction : plans de communication interne et externe
- Préparation et participation aux commissions techniques communication
- Développement et suivi de projets de communication
- Développement des nouvelles technologies de la communication (numérique, web...)
- Animation éditoriale (rédaction d'article et mise en page des contenus pour le print et le web, animation des réseaux sociaux, mise à jour du site internet et de l'intranet, newsletters...)
- Accompagnement sur l'organisation et l'animation de l'événementiel (poses de première pierre, inauguration...)
- Appui aux services dans la mise en communication de leurs actions
- Relations presse et revue de presse
- Supervision et mise à jour du site internet de la Communauté de Communes et des réseaux sociaux
- Reportages de terrain
- Appui au Directeur dans l'élaboration budgétaire du service communication
- Suivi du budget
- Veille métier
2. Missions ponctuelles
- Participer à la bonne marche du service mutualisé communication incluant un soutien ponctuel auprès de la chargée de communication de la commune de Vouziers en cas d'accroissement temporaire d'activité ou de gestion d'absence
- Renouvellement périodique de la charte graphique et du site internet
- Participation à des comités techniques / de projet en lien avec les missions du service communication
Profil recherché
Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Connaissance de la collectivité et de son cadre administratif et institutionnel, ses services, son identité, son histoire, ses projets, ses partenaires et capacité à valoriser ses éléments
- Savoir mettre en ½uvre une communication transversale en reliant différentes thématiques / sujets / compétences exercées
- Savoir créer un plan stratégique de communication autour d'un projet, d'un dossier (diagnostic, plan d'action, évaluation)
- Maîtriser les outils méthodologiques de communication : élaboration de plans de communication, communication événementielle, organisation de réunions publiques, relations presse, communication de changement et de crise, réalisation d'enquête, sondage, baromètre d'opinion...
- Connaissance juridique élémentaire liée à la communication (respect du droit à l'image, respect des règles de propriété, respect du secret des données...)
- Connaissance des procédures d'achat public en matière de communication
- Disposer d'une bonne pratique et expérience rédactionnelle
- Maîtriser les logiciels bureautiques
- Maîtriser des logiciels spécifiques parmi lesquels Illustrator, Photoshop, InDesign...
- Savoir gérer et suivre un budget dédié
- Savoir utiliser des méthodes d'animation de groupe
Savoir Être: comportement, attitudes, qualités humaines
- Obligations déontologiques (discrétion professionnelle, loyauté, réserve notamment) et sens de la mesure
- Rigueur, curiosité, sens de l'écoute, proactivité
- Savoir faire preuve d'autonomie
- Être force de proposition
- Bonne compréhension et reformulation des besoins
- Expression orale et écrite, créativité
- Goût pour l'échange et l'apprentissage, autonomie
- Capacité à travailler en équipe projet et en réseau
- Diplomatie et pédagogie
Spécificités :
Permis B indispensable
Cadre d'emploi des attachés territoriaux
ou Contractuel de la fonction publique territoriale : CDD d'une durée de 3 ans renouvelable
Diplômes obligatoires : Bac + 3 à 5 spécialité en communication
Temps complet, horaires de journée, réunions possibles en soirée
Rémunération statutaire (négociation selon profil possible) + régime indemnitaire + action sociale (CNAS) + participation employeur pour la prévoyance + télétravail possible
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir le 01/12/2024
Adresser lettre de motivation et CV à secretariat@argonne-ardennaise.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de communication