
Chargé (e) d'inspection au sein de la MRIICE
Référence : 2025-1893770
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
DREETS Grand Est Pôle Solidarités, Compétences et Économie Mission Régionale et Interdépartementale Inspection, Contrôle, Evaluation 60, avenue SIMONNOT 51038 Chalons en Champagne - Localisation : DREETS GE - Antenne de Châlons-en-Champagne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Positionnement du poste : le titulaire du poste est rattaché à l’inspecteur responsable de la MRIICE. Le poste est à pourvoir à compter du 1er juillet 2025.
Il est positionné sur les missions interdépartementales d’inspection – contrôle, c’est-à-dire en appui des préfets de département et des DDETS/PP de la région Grand Est, au sein d'une équipe régionale composée de 5 IASS et d'un cadre B en soutien administratif. Les IASS de la MRIICE assurent aussi des inspections - contrôles sur des compétences régionales, en matière d'aide alimentaire ou de VAO ( vacances adaptées organisées) .
Activités opérationnelles principales :
- Avec le réseau des IASS et de la MRIICE, participer à la réalisation du programme annuel d’inspection, à partir d’une analyse des risques.
- Assurer le suivi des inspections de leur réalisation jusqu’à la mise en place d’éventuelles mesures administratives, disciplinaires, ou pénales, dans le cadre de la protection de l’ordre public (santé, sécurité, bien-être physique et moral des personnes accueillies – art L313-13 CASF).
- Participer à la lutte contre la maltraitance/protection des personnes vulnérables.
- Proposer des mesures d’amélioration de la qualité de la prise en charge des publics et de l’efficience des établissements/services gestionnaires.
- Garantir une utilisation conforme des deniers publics (inspection à visée financière).
- Elaborer des outils méthodologiques pour faciliter les démarches d’inspection contrôle
Activités fonctionnelles et annexes :
- Coordination avec le réseau des autres MRIICE de France et la Direction de l’inspection contrôle évaluation
(DICE) de l’ARS.
- Participation à des séminaires nationaux et groupes de travail thématiques (Direction générale de la cohésion sociale, IGAS…) dans le champ de l’inspection – contrôle.
Facteurs d’évolution :
Le poste est susceptible d'évoluer en fonction de l'évolution de l'organisation et des missions.
Partenaires institutionnels : DDETS/PP, Ministères, Préfecture de région, ARS, Réseau des
DREETS
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances de l’environnement institutionnel et administratif (M)
- Connaissances en droit administratif général (M)
- Connaissances des politiques, mesures et dispositifs propres au champ de la cohésion sociale
(M)
- Connaissances en matière de finances publiques et de gestion budgétaire (M)
- Connaissances des techniques de conduite d’entretien et d’inspection (M)
- Notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (N)
Savoir-être :
- Travailler en équipe***
- Avoir le sens de la diplomatie/de la médiation***
- Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse**
- Rigueur et posture adaptée**
- Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents et être référent dans le domaine**
Savoir-faire :
- Savoir conduire des entretiens (M)
- Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires (M)
- Réaliser une analyse (M)
- Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat (M)
- Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les
activités, sous le contrôle d’un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements (A)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la réforme de l'Organisation Territoriale de l’État, la DREETS du Grand Est a été créée le 1er avril 2021 par décret du 9 décembre 2020 fusionnant les DIRECCTE et les services déconcentrés régionaux en charge de la cohésion sociale.
Le Premier ministre a décidé de transformer en profondeur aux niveaux régional et départemental le service public de l'insertion, avec la volonté de regrouper les compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité de l'accompagnement de personnes en difficultés jusqu'à l'insertion par l'activité économique et l'emploi. La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre à l’État territorial d'assurer un dialogue plus simple et efficace avec les acteurs du service public de l'emploi et de l'insertion que sont les collectivités territoriales, les opérateurs ou les organismes de sécurité sociale.
En termes d'organisation administrative, le décret a pour objet :
- de créer, un nouveau service déconcentré de l’État - DREETS - qui regroupe les missions actuellement exercées au niveau régional par la DIRECCTE et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale ;
- d'intégrer, au niveau départemental, les « unités départementales » des DIRECCTE aux directions départementales interministérielles que sont les DDCS et les DDCS-PP afin de former de nouvelles DDETS et DDETS-PP.
Descriptif du service
Missions de la MRIICE au sein du Service Solidarités de la DREETS :
Pilotage (élaboration annuelle avec les DDETS/PP, à partir d’orientations nationales, d’une programmation régionale des inspections sous la forme du Programme régional et interdépartemental d’inspection-contrôle- évaluation – PRIICE)
- Animation/coordination du réseau des directions départementales en matière d’inspection – contrôle.
Appui aux directions départementales :
- conduite d’inspections pour le compte ou avec les DDETS/PP,
- formation notamment en lien avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP),
- rôle de service ressource et d’expertise en matière d’inspection contrôle dans le champ
social/médico-social : appui méthodologique et juridique
Les modalités d’intervention de la MRIICE sont définies dans le protocole régional de coopération dans le champ de l’Inspection-contrôle-évaluation, qui prévoit les modalités de les modalités de
saisine de la MRIICE.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1/Maîtriser les fondamentaux juridiques et méthodologiques de l’inspection contrôle dans le
champ sanitaire et social
2/Acquérir ou actualiser les connaissances nécessaires aux pratiques d'inspection-contrôle
dans quatre champs majeurs de contrôle de la cohésion sociale : accueil hébergement
insertion (AHI), protection juridique des majeurs, vacances adaptées organisées, centres de
distribution de l'aide alimentaire
Autres formations utiles au poste :
3/La dimension relationnelle dans l’inspectionLes candidatures doivent être transmises à :
Poste uniquement ouvert aux IASS
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
Contact 1 :
M. Jérôme MALHOMME, Responsable de la MRIICE Grand Est
jerome.malhomme@dreets.gouv.fr
Contact 2 :
Mme Véronique FAGES, Directrice régionale adjointe
veronique.fages@dreets.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes :
- Disponibilité et possibilité d’horaires atypiques dans le cadre des inspections sur site.
- Déplacements en région GRAND EST sur les 10 départements
- Identifier l'exposition d'une organisation aux risques de maltraitance sur personnes
vulnérables
- Utiliser les outils d'inspection relatifs à la maltraitance
- Maîtriser les conséquences des inspections en matière de protection des personnes
- Maîtriser les principes de base de la communication interpersonnelle en inspection -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation