Chargé-e d'études accessibilité SHLRU
Référence : 2025-1848823
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
- Localisation : 2 BOULEVARD AMYOT D'INVILLE 60021 BEAUVAIS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
323 communes sur les 680 que compte l'Oise n'ont effectué aucune démarche de mise aux normes d'accessibilité, alors même que le délai maximum pour traiter le stock d'ERP existants est aujourd'hui dépassé. De nouveaux établissements se construisent par ailleurs, qu'il faut également instruire et contrôler.
Vous avez pour mission de garantir la conformité des ERP à la réglementation accessibilité, en instruisant dans le respect des délais les permis de construire et autorisations de travaux (pré-étudier le dossier dans sa totalité, présenter les dossiers à la sous-commission départementale, rédiger les procès verbaux relatifs aux décisions), et en procédant à un contrôle des établissements autorisés.
Afin d'éviter de rendre des décisions négatives, l'information en amont des pétitionnaires et des maîtres d'ouvrage est essentielle, et suppose une bonne communication des dispositifs et d'explication concrète des anomalies relevées dans les dossiers.
Liaison hiérarchique :
Vous êtes placés sous l'autorité du responsable du Bureau Qualité de l'Habitat et de l'Accessibilité et de son adjointe.
Vos principaux interlocuteurs internes sont : le SHLRU, les services de la DDT, la DGALN, la DHUP, la DREAL et les délégations.
Vos principaux interlocuteurs externes sont : les services de l'État dans l'Oise (Préfecture), l'Agence départementale d'information sur le logement (ADIL), le Conseil départemental, l'ANRU, la CCi, la chambre des métiers, les associations de personne à mobilité réduite, les collectivités et les mairies.
Profil recherché
Sont attendues sur ce poste :
Des compétences techniques :
- la maîtrise de la réglementation en matière d'accessibilité des ERP, des logements collectifs, des lieux de travail et de la voirie ( CCH, lois, décrets, circulaires)
Des compétences transversales :
- la maîtrise opérationnelle des outils informatiques (gestionnaire de projets, traitement de texte, tableur, présentation) ;
- de la méthode et de la rigueur dans la gestion des dossiers
Des compétences relationnelles :
- savoir travailler en équipe, savoir écouter
- avoir le goût du contact avec le public
- savoir convaincre
- avoir gérer des publics agressifs avec fermeté et courtoisie
Une connaissance préalable est souhaitable mais elle n'est pas indispensable.
En effet, une formation sur le poste est possible et fréquente en pratique (un tutorat peut être envisagé et des formations spécifiques sont organisées régulièrement par les CVRH).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les enjeux relatifs au patrimoine immobilier sont essentiels. Des interventions fortes sont à mener sur l'habitat indigne, le parc privé (vastes copropriétés parfois très dégradées), et au sein des quartiers d'habitat social. Le SHLRU porte la doctrine de l'État en la matière.
Le BQHA a aussi en charge une mission fondamentale spécifique : le contrôle du respect des règles de la construction, la résorption de l'habitat indigne et accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Ce denier rôle est assuré par une cellule particulière du BHD.
Les conditions d'accès aux personnes handicapées doivent être les mêmes que pour les personnes valides.
Des dérogations sont possibles (impossibilité technique), ou de disproportion entre les travaux de mise en accessibilité et leurs coûts (condamnant la viabilité de l'exploitation).
Cette mission très sensible implique de garantir un droit fondamental d'aller et venir pour les personnes handicapées.
À propos de l'offre
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François BOUVIER, Responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU)
Tél. 03 64 58 15 40 francois.bouvier@oise.gouv.fr
Fabienne PUNZANO, l'adjointe au responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU) - Tél. 03.64.58.15.42 - mail : fabienne.punzano@oise.gouv.fr
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
Cathy PEZET, responsable des ressources humaines
Tél : 03 44 06 10 21
Courriel : cathy.pezet@oise.gouv.fr
L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation sont obligatoires. -
RIFSEEP B ADM : groupe 3
Bureau individuel au siège de la DDT ; poste informatique dédié (ordinateur portable)
Horaires : 38h30 horaires variables .
Permis B indispensable
Réunions et déplacements fréquents départementaux et occasionnellement en dehors de la région (téléconférences privilégiées)
Télétravail possible sous conditions et en accord avec le supérieur hiérarchique
Restaurant administratif
Fondement juridique du recrutement d'un contractuel sur un emploi permanent : article 4.2 de la loi 84-16
Un CV doit être joint à la candidature -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé des règles de la construction