Chargé-e d'appui aux formations recherches et aux médiations en bibliothèque
Référence : 2024-1653877
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
· Mission 1 Chargé.e de formation de niveau recherche (20% ETP)
· Mission 2 Chargé.e d’appui au pilotage opérationnel du DFAE (environ 20% ETP)
· Mission 3 Chargée d’appui au pilotage opérationnel des médiations vie étudiante de la bibliothèque (environ 30% ETP)
· Accueil des publics (environ 30 % ETP)
ACTIVITÉS
· Mission 1 Chargé.e de formation de niveau recherche (environ 20 % ETP)
En coopération étroite avec le département des services numériques et de la recherche, et avec l’appui du DFAE, développer et enrichir l’offre de formation pour des publics de niveau recherche (doctorants, enseignants chercheurs), en particulier en matière d’outils bibliographiques (Zotero…), de valorisation des résultats de la recherche, et de science ouverte ;
Animer des séances de formation de niveau recherche ;
Assurer la conception de supports pédagogiques remobilisables, à destination des formateurs (séquençage des séances, approche par compétences, par outils…) et à destination des publics formés (présentation, déroulé d’ateliers…) ;
Participer à l’adaptation de supports et de séquences de formation en anglais ;
Participer au développement d’actions de formation continue dans le domaine au sein du SCD (formation de formateurs et sensibilisation aux enjeux de la recherche).
Participer aux actions de formation (animation, conception de supports, visites…) de formation niveau licence et master, et le cas échéant à destination de publics du secondaire.
· Mission 2 Chargé.e d’appui au pilotage du DFAE (environ 20 % ETP)
Participer à la gestion organisationnelle et logistique du Département de la formation
Assurer le recueil et la transmission des demandes des enseignants pour l’organisation des séances de formation à la bibliothèque universitaire (niveau L, M, D)
Coordonner le planning des formations en concertation avec l'équipe des formateurs et les enseignants.
· Mission 3 Chargé.e d’appui au pilotage opérationnel des médiations vie étudiante de la bibliothèque (environ 30 % ETP)
Sous la responsabilité de la responsable du département des services au public, en collaboration avec le responsable-adjoint et la médiatrice linguistique du département, et dans le cadre du développement de la politique de soutien à l’apprentissage des langues et d’appui à la réussite étudiante du SCD :
Assurer un appui au pilotage et à l’organisation opérationnelle des évènements linguistiques (dont la Semaine des langues, les cafés langues...) et des évènements de soutien à la réussite, liés aux temps forts de la vie étudiante (dispositif de soutien aux partiels, accueil des lycéens…), organisés par la bibliothèque :
- Participer au développement et à la construction de la programmation
- Participer à la coopération avec les différents partenaires du SCD
- Participer à la planification et à la gestion opérationnelle et logistique des actions
Profil recherché
Connaissances requises pour le poste
Connaissance des Enjeux & des méthodes de formation
Compétences de conception et d’animation de formation pour des objets, pour des publics et selon des formats et des modalités d’une grande diversité.
Connaissance de la Science ouverte (open access, open data, open source)
Connaissance en matière de gestion des données de recherche (cycle de la donnée, principes FAIR, PGD/DMP)
Connaissances bibliothéconomiques & des métiers du livre ;
Environnement institutionnel, scientifique, professionnel, administratif et réglementaire (fonction publique, enseignement supérieur, bibliothèques) ;
Des connaissances disciplinaires spécifiques peuvent constituer un atout ;
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE
Adapter son mode d’expression écrite et orale à la diversité des situations professionnelles, des interlocuteurs et usagers
Savoir coopérer et travailler en équipe
Qualités d’organisation et d’anticipation
Qualités d’expression écrite & orale
Mettre en œuvre les procédures et les bonnes pratiques en matière d’accueil, d’orientation et d’information des usagers
Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité et le règlement intérieur
Utiliser un système informatisé et les suites bureautiques pour toutes les opérations d’accueil et de médiation documentaire ((inscription, prêt, retour, réclamation)
Faciliter l’identification, la localisation et l’accès à la documentation multisupports et multiformats
Apporter une assistance de premier niveau dans l’utilisation des matériels (ordinateurs, lecteurs de microformes, automates de prêt, copieurs, imprimantes)
Anglais fluide, a minima B2
Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Paris 8 Vincennes Saint-Denis est membre de l’Alliance Paris Lumières, notamment avec l’université Paris Nanterre, fait partie des membres fondateurs du Campus Condorcet et exerce la co-tutelle sur la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA œuvrent à des universités et des sociétés plus inclusives qui tirent leur force de leur diversité.
Descriptif du service
Service commun de la documentation
Le Service Commun de la Documentation (SCD) se compose d’une bibliothèque universitaire de 1500 places au cœur du campus de Saint-Denis à laquelle sont associées une cartothèque et deux bibliothèques d’IUT (Montreuil, Tremblay-en-France). 87 personnels et 17 moniteurs étudiants accueillent dans les espaces de lecture, de travail, de formation, de consultation, de conversation et de détente, les communautés d’étude et de recherche de l’université ainsi que des publics extérieurs. La bibliothèque met à disposition des collections documentaires papier et en ligne, signale les productions scientifiques de l’université (mémoires, thèses, HAL, Bibliothèque numérique), développe des services dans le domaine de l’information scientifique et technique (Data Paris 8 et Plans de gestion de données), contribue aux activités de formation initiale et continue des étudiants et personnels de recherche et à l’innovation pédagogique (ateliers de conversation, rendez-vous individuels en anglais, ateliers d’écriture, etc.), ainsi qu’à l’animation scientifique, artistique et culturelle du campus. Il a la charge de définir et mettre en œuvre la conservation pérenne des collections documentaires et d’archives scientifiques de l’Université. Porteur de la politique de l’université en matière de Science ouverte et de données de la recherche initiée en 2022, le SCD est également engagé dans un projet d’extension de ses espaces et de ses services
À propos de l'offre
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Contraintes
· Assurer chaque semaine une ouverture à 9h (arrivée à 8h45) et une fermeture à 20h (départ à 20h15) ;
· Travailler un samedi sur sept.
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- Participer à l’évaluation quantitative et qualitative des événements
- Participer à la communication et à la valorisation des évènements, en lien avec le service communication de la BU.
· Participation à l’accueil du public (environ 30 % ETP)
Accueillir, informer, inscrire et orienter les usagers, les assister dans l’utilisation des espaces, des services et des collections, et traiter leurs demandes spécifiques.
A raison d’une demi-journée en moyenne toutes les deux semaines, assumer la responsabilité d’encadrement du service public de la bibliothèque.
Activités accessoires
Participation à des dispositifs d’accueil & de médiation spécifiques : ateliers de conversation (FLE, anglais, etc), cellule handicap, etc
Participation aux chantiers d’organisation et de traitement des collections
Participation à des actions de valorisation
Participation aux visites
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Vacant à partir du 02/09/2024
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*Chargée / Chargé de bibliothèque*