CHARGE DU SUIVI DES ARCHIVES ELECTRONIQUES
Référence : DEF_25-00037379
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : 211 GRAND' RUE DE CHATEAUNEUF 86100 CHATELLERAULT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’1 échelon central à Vincennes, regroupant direction, secrétariat général, département du pilotage scientifique et technique, département de bibliothèque et département histoire et symbolique ; de 4 centres d’archives : centre historique des archives (Vincennes, Caen), centre des archives personnel militaire (Pau), centre archives armement et personnel civil (Châtellerault et Le Blanc) ; et centre réseau territorial (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon). Au sein du Centre des archives de l’armement et du personnel (CAAPC), dans le département du contrôle scientifique et de la collecte (DCSC), le chargé du suivi des archives électroniques, sous l’autorité du chef de département, a pour missions de conseiller les services producteurs dans la gestion des données de leurs systèmes d’information, de la mise en œuvre de ces systèmes à leur retrait de service. Il assiste le chef de département dans ses missions de contrôle scientifique et technique sur les archives produites par les services. Le périmètre d’intervention du CAAPC couvre la Direction générale de l’armement, les centres d’essais (Section technique de l’armée de Terre, Centre d’expertise aéronautique militaire…), les services maintenanciers du ministère des Armées, et RH.
- Accompagner les services dans la rédaction de leurs documents d’encadrement de production des données (formulaires de recueil d’informations, stratégies d’archivage, dossiers de retrait de service).
- Instruire les diagnostics préalables
- Préparer et réaliser les imports de versements électroniques dans les SI du SHD.
- Participation à des groupes de travail internes et externes en lien avec les services producteurs et le département de la collecte et des recherches administratives (DCRA) au sein du Centre historique des archives (CHA) du SHD.
- Assurer les fonctions de CORSIC pour les agents du CAAPC : petits dépannages, relations avec les services informatiques de soutien.
Profil recherché
Une expérience dans le domaine de l’archivage électronique et le Records management serait appréciée (niveau confirmé).
Compétences attendues
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
- RECHERCHE DE L'INFORMATION
- CAPITALISATION DES CONNAISSANCES
- MISE EN FORME ET MISE A DISPOSITION DE L'INFORMATION
- AUTONOMIE
- ORGANISATION ET METHODE
- PRISE D'INITIATIVES
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marc.scaglione@intradef.gouv.fr
- henri.poullet@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
-
Habilitation TS
Télétravail possible
Formations à l’outil métier ARCHIPEL. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
-
Archiviste