Chargé du suivi de la vie politique et de la préparation des déplacements du préfet
Référence : MINT_BA001ATB-81940
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ain
- Localisation : PREFECTURE DE L'AIN - 45 AVENUE ALSACE LORRAINE - BOURG EN BRESSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’agent est principalement chargé de :
- préparer les dossiers du Préfet :
Demander un déroulé détaillé des événements (inaugurations…)
Solliciter les services compétents pour collecter les éléments nécessaires
Veiller au respect du protocole dans les prises de parole notamment.
- suivre la vie des assemblées et des mandats départementaux : élections/démissions des conseillers
municipaux, maires, adjoints, conseillers départementaux et régionaux, parlementaires, présidents et viceprésidents des EPCI et des chambres consulaires. mise à jour du fichier national des élus ;
- établir les cartes d’identité des élus
- suivre la vie politique locale, notamment à partir de la revue de presse, rédiger et mettre à jour les fiches
des élus et des fiches thématiques pendant la période électorale ;
- participer à l’organisation des élections politiques : préparation des soirées électorales, des opérations de
participation et estimations, en assurant l’interface avec le bureau des élections
Il a également la charge de :
- classer et archiver les dossiers préfet (papier et numérique)
- participer à la préparation des visites officielles
- participer à la rédaction d’éléments de langage et discours du préfet
Il assure par ailleurs toute mission confiée par son supérieur hiérarchique en cas de nécessité de service.Il assure également les tâches du chargé des affaires réservées pendant les congés de celui-ci
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le cabinet de la préfecture et, en son sein, le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI), est un interlocuteur du quotidien de la préfète et des membres du corps préfectoral. Il est constitué de 2 pôles, le pôle de la représentation de l’État et celui de la communication interministérielle).
Il veille notamment à l’organisation et à la préparation des déplacements et entretiens de madame la préfète, ainsi qu’à l’accueil de personnalités, notamment les délégations ministérielles. Il supervise la gestion des interventions, notamment celles des parlementaires. Il assure le traitement des affaires réservées (protocoles, cérémonies, distinctions honorifiques, etc) et le suivi de l’actualité politique. Il supervise également l’ensemble des actions de communication des services de l’État dans le département (dossier presse, post réseaux sociaux, lettre des services de l’État, rapport d’activité des services de l’État…)
Composition et effectifs du service : le bureau est composé de six agents
Liaisons hiérarchiques : chef de cabinet, chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle adjoint au chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles : tous les services de l’État et des collectivités territoriales dans le département, autres
Profil recherché
Connaissances techniques :
- avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
- connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir faire :
- savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
- savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir être :
- savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- savoir communiquer / niveau pratique - requis
- avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter : Mme Candice MULLETT , cheffe du bureau de la représentation de l'Etat : candice.mullett@ain.gouv.fr / 04 74 32 30 12
Groupe RIFSEEP : 2
Code emploi-type : gestionnaire - instructeur administratif (ADM006A)
Code RIME : FP2ADM03
Pour candidater : liste des pièces jointes à déposer sur le site :
- CV
- lettre de motivation
- copie du diplôme le plus élevé (contractuel)
- le dernier arrêté d'avancement, et/ou dernier bulletin de salaire (contractuel)
- Formulaire Unique Demande (FUD) de mobilité pour tous les candidats sans
distinctions de recrutements
Accès au FUD de mobilité : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/fiche-metier/liste-toutes-fiches.aspx
Alinéa : "Etablir une liste des postes que vous avez identifié, puis renseignez le
formulaire de mobilité" -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions: astreinte, travail les dimanches d'élections, discrétion et disponibilité
Vos perspectives : évoluer sur un autre poste au sein du BRE ou d’un autre bureau de la préfecture
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Personnel du bureau du cabinet