Chargé du financement des établissements et de l'analyse de l'activité (Hébergement d'urgence)
Référence : 2024-1746639
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités de Seine et Marne - Localisation : Cité administrative - Bât A - 20 quai Hippolyte Rossignol 77000 MELUN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
OFFRE RESERVEE A LA MOBILITE INTERNE ET INFRAREGIONALE DRIEETS ET DDETS D'ILE DE FRANCE
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales :
1 - Planification de l'offre de places d'hébergement d'urgence (HU) et de son évolution
- Proposition et mise en œuvre d'orientations stratégiques au regard des orientations nationales et des crédits notifiés : maintien du parc HU, rééquilibrage territorial ...
- Suivi de l'évolution du parc et programmation (fermetures/ouvertures/reconstitutions) et reporting (enquête mensuelle)
- Identification des projets d'ouverture, relations avec les élus locaux, et gestion des sites qui ouvrent et ferment (réorientations …)
- Gestion des mesures nouvelles
- Socle de données / mise à jour du fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS)
- Suivi des déclarations de création de places HU
- Définition d'orientations stratégiques
- Identification d'opérations de transformation et leurs conditions auprès des opérateurs, évaluation de l'opportunité des opérations de transformation
- Remplissage et consolidation des enquêtes relatives aux transformations
2 - Participation à la contractualisation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
- Définition d'orientations stratégiques : déclinaison du cadre réglementaire et adaptation aux enjeux franciliens et départementaux
- Mise en œuvre des phases de lancement, de diagnostic, de détermination d'objectifs et de base budgétaire et signature
- Préparation, tenue et suites des dialogues de gestion annuels
3 - Subventionnement des centres HU
- Programmation de l'allocation des ressources dédiés aux places HU : programmation initiale, après notification, suivi toute l'année …
- Récupération des dossiers de demande de subvention, élaboration et signature des conventions et avenants
- Récupération des documents financiers, préparation, tenue et suites des dialogues de gestion annuels
- Suivi de l'exécution budgétaire et paiement des soldes et des acomptes
4 - Suivi de la qualité de l'accompagnement
- Collecte et traitement des événements indésirables graves auprès des opérateurs
- Mise à jour des contacts/structures, et analyse des déclarations de l'enquête nationale des coûts - accueil hébergement insertion (ENC-AHI)
- Recueil des indicateurs, consolidation de l'enquête qualité
5 - Animation territoriale auprès des partenaires
Relations avec les partenaires locaux (ex. participation aux commissions départementales, groupes de travail ...)
6 - Commandes diverses
- Commandes préfets/direction pour réunions opérateurs, analyse thématique ….
- Enquêtes spécifiques ponctuelles
- Contribution au traitement des situations individuelles
Profil recherché
OFFRE RESERVEE A LA MOBILITE INTERNE ET INFRAREGIONALE DRIEETS ET DDETS D'ILE DE FRANCE
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Cadre législatif et réglementaire M
- Politiques et dispositifs sociaux M
- Normes qualité A
- Finances publiques et gestion budgétaire M
Savoir-être :
- Sens des relations humaines et travail en équipe ****
- Réactivité ***
- Autonomie ***
- Capacité d'initiative ***
Savoir-faire :
- Etablir une gestion prévisionnelle des enveloppes M
- Gérer et analyser un budget, un compte administratif, un bilan M
- Resituer l’activité du suivi budgétaire dans les problématiques sociales A
- Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle (dans le cadre du dialogue de
gestion) A
- Techniques d’inspection, de contrôle et d’évaluation A
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État, l’Unité Départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont fusionné le 1er avril pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Cette nouvelle entité administrative est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
Descriptif du service
Le service Accueil et Hébergement (SAH), au sein du pôle Protection et Insertion est chargé de :
- l'application départementale des politiques publiques en matière d'hébergement et accès au logement des publics vulnérables ;
- la gestion et suivi des délégations budgétaires des BOP 177, 303 et 104 (action 15 relative au CPH) ainsi que des crédits de l'aide alimentaire (BOP 304) ;
- contrôle et tarification des associations (veille sociale, urgence, hébergement, structures pour les demandeurs d'asile et logement accompagné) ;
- la mission d'inspection, contrôle et évaluation sur le champ AH (Accueil et Hébergement).
À propos de l'offre
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Merci de ne pas postuler via le site "Choisir le Service Public", envoyer CV et LM à:
Cheffe de service accueil et hébergement : camille.bonnard@seine-et-marne.gouv.fr
Adjointe au Chef de service accueil et hébergement : laura.renaud@seine-et-marne.gouv.fr
Personne à contacter :
Cheffe de service accueil et hébergement : camille.bonnard@seine-et-marne.gouv.fr - 01.75.18.70.00
Adjointe au Chef de service accueil et hébergement : laura.renaud@seine-et-marne.gouv.fr - 01.75.18.70.68. -
Spécificités du poste / Contraintes : Déplacements possibles.Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 - Initiation à la comptabilité des associations
Autres formations utiles au poste
1 - Formation aux missions d’inspection, contrôles, évaluations -
Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale