Chargé du contrôle interne financier à la DIPN13 / SSO

Référence : MINT_BA013PNB-93061

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2

Vos activités principales

• Élaborer et suivre les actions de la feuille de route relatives aux mesures de traitement des risques relevant des référentiels de contrôle interne budgétaire et de contrôle interne comptable ;
 • Analyser les risques et les enjeux financiers et comptables de la DIPN 13 dans son périmètre d’action
 • Accompagner les services du SSO dans la maîtrise des risques et l’amélioration de l’efficacité des processus financiers ;
 • Vérifier la mise en place et l’exécution des outils du contrôle interne financier
• Diffuser les normes budgétaires et comptables, interministérielles et ministérielles auprès des services
• Accompagner les agents dans la mise en œuvre des dispositifs, animer et professionnaliser
• Animer le réseau et contribue à la sensibilisation des décideurs et des acteurs à la maîtrise des risques
 • Apporter un appui méthodologique dans la mise en œuvre des démarches visant à renforcer la robustesse des procédures internes et des processus financiers
• Contribuer à la tenue des instances de gouvernance de la maîtrise des risques
 • Diffuser et accompagner la démarche d’approche par les risques propres à la maitrise de l’activité
• Traiter les commandes émanant de la direction zonale de la police nationale (D3S) en charge de la coordination zonale du CIF, ou du ministère de l’intérieur (DEPAFI)
•  Procéder au contrôle interne des régies d'avance et de recettes de la DIPN 13.

Votre environnement professionnel

·         Activités du service

 Le service de soutien opérationnel (SSO) assure les fonctions de soutien de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN 13) – environ 5200 personnels répartis sur 48 sites et il est placé sous l’autorité du directeur interdépartemental de la Police National des Bouches-du-Rhône (DIPN 13).

Le SSO assure au niveau départemental

• la gestion de proximité de l’ensemble des moyens humains, financiers, logistiques et matériels ;
• une mission transversale en matière de santé et sécurité au travail ;
• une mission de soutien au bénéfice des services de la DIPN 13.

·         Composition et effectifs du service

SSO : 125 personnes
Contrôle interne financier (CIF) : 2 chargés de CIF de catégorie B

·         Liaisons hiérarchiques

 La cheffe du service soutien opérationnel et son adjointe

·         Liaisons fonctionnelles

Cadres et encadrement intermédiaire du SSO et des autres de la DIPN13, responsable CIF du département de la stratégie, de la synthèse et du soutien(D3S), de la DZPN Sud (direction zonale de la police nationale sud), SGAMI Sud (secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur – périmètre zonal), SGAR (secrétariat général pour l’administration régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

1. Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir
 
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique - à acquérir
 
Connaissances en marchés publics
niveau pratique - à acquérir

2. Savoir-faire

Savoir conduire un projet
niveau maîtrise - requis
 
Savoir rédiger
niveau maîtrise - requis
 
Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
niveau maîtrise - requis

3. Savoir-être

Avoir le sens des responsabilités
niveau maîtrise - requis
 
Avoir le sens de l’organisation
niveau maîtrise - requis

 Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives 

Ce poste vous permettra de consolider vos compétences sur l’achat (procédures marchés publics, maîtrise de la dépense), d’acquérir une vision transversale du ministère de l’intérieur et d’enrichir votre profil pour votre évolution de carrière.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature

Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l’Intérieur
https://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilité-2023/Formulaire mobilite2023.pdf

Personnels externes
http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
 
Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI

Qui contacter ?

Pour tout renseignements : Cheffe du SSO ou son adjointe 04.91.39.83.66 – dipn13-so@interieur.gouv.fr

Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr


Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
 
Date de mise à jour de la fiche de poste : 23/10/2024

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13)
    Service de Soutien Opérationnel (SSO) / Cellule Interne Financier (CIF)
    Hôtel de Police
    2, rue Antoine BECKER
    13002 Marseille


    Métro Joliette - Tram Joliette / République Dames / Sadi Carnot - Bus 49 / 82 / 55
    Proximité Joliette, Cathédrale de la Major, MUCEM

    Salle de sport / Douches

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    RMFP : Chargée/Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable FPGBF008

    RIME : Chargée/Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable ERGBF008
                        
     Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2

    SAA : 13PNA0000
    SAO : 13PNA0300

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    - Disponibilité : organiser ses congés en concertation avec la 2ème chargée de CIF du service et en fonction des échéances liées au poste

    - Régime horaire : 40h30 / par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup heures maximum 8 demi-journées

    - Télétravail envisageable (modalités à définir avec la cheffe du SSO)

    - Management : non

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CADRE ANALYSTE DES COUTS 4/12

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • GESTIONNAIRE PILOTAGE BUDGETAIRE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Responsable de gestion budgétaire et financière

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur