Chargé du contrôle interne comptable et affaires financières F/H
Référence : 2024-1565945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Numérique
Direction du Numérique - Localisation : 39-43 quai André Citroën – PARIS 15ème (Métro : Javel-André Citroën (ligne 10) ou RER C : Javel)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes rattaché au BAFA du Département Appui et Ressources qui comporte 11 agents (dont la cheffe de bureau et l'adjoint) avec 3 acheteurs, 4 gestionnaires financiers, un contrôleur de gestion et un référent processus et outillage.
Le budget DNUM s'élève à environ 70 M € sur le P124 et 45 M € sur le P155. Environ 110 contrats sont gérés.
Vos missions sont les suivantes :
CONTROLE INTERNE COMPTABLE (CIC) ET BUDGETAIRE ET CONTROLE DE GESTION :
- En lien avec la DFAS, le chargé élabore et décline le dispositif de contrôle interne des procédures à partir de référentiels et normes comptables
- Analyse des risques et enjeux financiers et comptables DNUM
- Accompagnement de la DNUM dans la maîtrise des risques et amélioration de l'efficacité des processus financiers
- Vérification de la mise en place et exécution des outils du CIC
- Animation et professionnalisation des acteurs du dispositif
- Elaboration des livrables demandés dans la feuille de route ministérielle
CONTRIBUER A L'ELABORATION ET SUIVI DES CONVENTIONS :
L'architecture budgétaire de la DNUM s'est complexifiée avec une multitude de financements externes qui constituent une source de crédits complémentaires. Ils se matérialisent par la mise en place de conventions (plan de relance, délégation de gestion, remboursements, etc.). Elles représentent environ 50 conventions actives aujourd'hui.
Ces dispositifs, dont le nombre croît, ont conduit le bureau a initié un chantier autour de l'outillage et pilotage des conventions pour être en mesure d'établir une cartographie et définir une stratégie de conventionnement. Ce travail s'effectue en lien étroit avec la Direction des finances, des achats et des services, la Direction des affaires juridiques et le Département comptable ministériel.
Dans ce contexte, le chargé du CIC, en binôme avec le chargé du pilotage et de la ressource budgétaire, contribue à la structuration de cette offre de services qui comporte de forts enjeux sur le volet budgétaire. Il participe à la rédaction des conventions, production des bordereaux de facturation dans le cadre des conventions de remboursement et aux éventuels échanges avec les partenaires, nécessaires pour valider au préalable les périmètres de facturation.
DECRET INTERMINISTERIEL (DT) :
Le chargé du CIC coordonne les échanges avec la DINUM dans le cadre de la préparation des éléments du DT. Il s'agit d'effectuer une première analyse des données, obtenir les compléments nécessaires auprès des prescripteurs en interne, assister aux réunions interministérielles et faire valider les éléments définitifs auprès de la Direction. Le chargé assure le retour global à la DINUM.
APPUI DES PRESCRIPTEURS AUX ACTIVITES LIEES A L'EXECUTION DE LEURS DEPENSES :
Pour le Département des opérations (DO), le chargé du CIC assure un appui à la préparation des commandes et PVSF dans l'outil interne SOFIANE (solution outillée pour les finances et les achats numériques).
Profil recherché
Formation supérieure BAC +5
Profil confirmé : 5 ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine.
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’'État dans le champ concerné (maîtrise)
- Principes et modalités de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), de la réglementation et des processus budgétaires et comptables (maîtrise)
- Notion de contrôle interne comptable et de contrôle de gestion (expert)
Savoir-faire :
- Concevoir des outils de gestion et des tableaux de bord de pilotage (expert)
- Capacité d'analyse et de synthèse des données et informations collectées (maîtrise)
- Formuler des préconisations d'amélioration de la performance (maîtrise)
- Faire travailler les équipes en mode projet (maîtrise)
- Maîtriser les outils bureautiques (Word et Excel notamment) (maîtrise)
- Travailler en équipe (maîtrise)
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur (expert)
- Travailler en autonomie (expert)
- Avoir le sens de l'écoute et de la pédagogie (maîtrise)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez intégrer une direction numérique à taille humaine et évoluer dans le champ des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail ?
Alors rejoignez la Direction du Numérique des Ministères Sociaux !
Acteur majeur de la transformation du numérique au sein des ministères sociaux, la Dnum accompagne les directions chargées des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail afin de renforcer leur performance en s’appuyant sur le numérique comme levier.
A ce titre, elle conseille et appuie les directions et services d’administration centrale et territoriaux, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables et indispensables pour assurer le lien social et veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère. Elle impulse également des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
Elle intervient sur un périmètre étendu et son action participe au renforcement de la solidarité, de la cohésion sociale, de la protection sociale, de la santé publique, de l’emploi, du travail et de l’insertion.
La DNUM est guidée six principes : l’innovation, l’orientation usager, la confiance, l’esprit d'équipe, la diversité et l’éthique. Ces valeurs traduisent l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos nouveaux collaborateurs dans un environnement professionnel épanouissant.
Descriptif du service
Le Département Appui et Ressources a pour missions :
- Définir la stratégie RH, piloter les dispositifs et accompagner le développement professionnel
- Contribuer à l'animation des relations sociales, favoriser le bien-être au travail
- Piloter et optimiser la programmation et l'exécution des ressources budgétaires
- Piloter et mettre en œuvre les stratégies d’achat spécifiques au champ numérique et système d’information, en lien avec le responsable ministériel des achats.
Il comprend le bureau des ressources humaines et du bien-être au travail et le bureau des affaires financières et des achats.
Le Bureau des Affaires Financières et des Achats a pour missions :
- Piloter et optimiser la programmation et l’'exécution des ressources budgétaires
- Piloter et mettre en œuvre les stratégies d’achat spécifiques au champ numérique et système d’'information, en lien avec le responsable ministériel des achats
À propos de l'offre
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Recrutement initial sur la base d'un contrat de 3 ans avec possibilité d'évolution à terme.
Localisation :
- Tour Mirabeau - 39-43, quai André Citroën – PARIS 15ème (Métro : Javel-André Citroën (ligne 10) ou RER C : Javel)
- A compter d’octobre 2024 : 8 rue François Ory MONTROUGE (Porte Orleans (ligne 4 ou T3), RER B (Cité universitaire)
Fourchette de salaires :
35 à 53 K€ brut (à négocier - en fonction profil et expérience)
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1 Actualités CHORUS Formulaires
2 Restitutions CHORUSPrincipaux partenaires internes et externes :
Toutes les structures de la DNUM (chefs de projet et experts techniques), la DFAS (notamment le bureau d'exécution de la dépense) et le CBCM.
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique