Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique H/F

Référence : MEF_2025-21366

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En étroite collaboration avec le gestionnaire budgétaire et comptable, assurer des missions d’ordonnancement des opérations de dépenses et de recettes, sur les crédits de la DITP :
• Conseiller et orienter les services métiers et les fournisseurs pour leur permettre de respecter toutes les étapes de la chaîne de la dépense.
• Vérifier la conformité des documents produits par les prescripteurs (pièces justificatives, imputation budgétaire, disponibilité des crédits).
• Contrôler et saisir des demandes d’achat et services faits dans les outils internes et Chorus formulaires, envoyer les PV de services faits aux prestataires.
• Saisir des factures internes et externes (notamment dans le cadre de conventions de refacturation avec d’autres services de l’Etat).
• Mettre à jour les informations de l’application de gestion interne (parapheur dématérialisé) et en assurer l’administration : gestion des comptes utilisateurs, de la base des marchés, des axes d’imputation analytique, etc.
• Réaliser les déclarations de TVA intercommunautaire auprès du SIE.
• Suivre les opérations de fin et de reprise de gestion.
• Assurer l’interface entre les prescripteurs de commandes, les services de gestion et les autorités compétentes (ministères, Bercy, etc.).
• Représenter la direction lors de réunions techniques portant sur la chaîne de la dépense.
En s’appuyant sur les outils internes et les systèmes d’information financiers de l’Etat utilisés à la DITP (Chorus Formulaires, Chorus DT et Cœur Chorus), assurer des missions de contrôle, sur les crédits de la DITP :
• Participer au suivi de la performance de l'exécution budgétaire sur le programme 349.
• Élaborer des outils de mesure de la performance, des tableaux de bord et des indicateurs pour suivre la consommation des crédits de la DITP, dans une optique d’aide à la décision et de prospective budgétaire (suivi des crédits métiers de la DITP, de la DGF, des frais de déplacement, des dépenses traiteurs, etc.), et réaliser ce suivi à échéance régulière.
• Participer au suivi des marchés et conventions (tableaux de bord, avances, charges à payer).
• Réaliser des analyses spécifiques « à la demande » (quantitatives et qualitatives).
• Contribuer au contrôle interne et à l'amélioration des processus de gestion
• Participer au dialogue de gestion interne des services dont il a la charge (recueillir, analyser et synthétiser les demandes budgétaires, réaliser des études d’appui à la programmation budgétaire, suivre l’exécution des enveloppes budgétaires, justifier les éléments de dépense).
• Contribuer à des groupes de travail ministériels ou interministériels sur la modernisation de la fonction financière, le contrôle de gestion et la chaîne de la dépense.

Profil recherché

La connaissance des principes de gestion en mode LOLF (processus budgétaire et comptable) et de la commande publique sont requis immédiatement, ainsi qu’une première expérience confirmée sur les outils Chorus (Chorus formulaires en saisie et en consultation, Cœur Chorus en consultation). La maîtrise des tableurs est indispensable. Une expérience sur les marchés de prestations intellectuelles constituerait un plus mais n’est pas un pré-requis.
Ce poste offre la possibilité d’intervenir de façon transversale sur des dossiers de nature variée, en mobilisant des compétences indispensables au bon fonctionnement de la direction et à la mise en œuvre de ses projets.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

edouard.leroy@modernisation.gouv.fr
fanny.loeillet@modernisation.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Principaux interlocuteurs : Chefs de projets de la direction, bureau du budget, bureau achats, SG du ministère de l'économie (centre de gestion financière - CGF2).

    Pics saisonniers liés au calendrier de la gestion, notamment en fin de gestion.

  • Art. L332-2 2° du CGFP

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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