Chargé du contrôle de légalité et intercommunalité

Référence : MINT_BA067ATB-92426

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Emploi type: JUR008A
Groupe RIFSEEP : 3

Activités principales :
1.Contrôler la légalité des actes administratifs relevant du domaine du contrôle de légalité
- Rechercher, relever les irrégularités et rédiger tout courrier à destination des auteurs de ces actes
- Gérer les contentieux et rédiger, le cas échéant, les mémoires (dont les projets de déféré préfectoral)
2. Rédiger les arrêtés préfectoraux relatifs à la commune et à l’intercommunalité
- Vérifier les arrêtés et délibérations des collectivités territoriales et de leurs groupements
- Effectuer les analyses juridiques correspondantes
- Effectuer les mises à jour sur ASPIC (base de données)
Cette mission englobe, sur ce poste, le fait :
- d’assurer le secrétariat de la CDCI (convocation, compte-rendu)

Vos deux missions englobent le conseil aux collectivités territoriales et à leurs groupements et supposent de rechercher et suivre les évolutions réglementaires et jurisprudentielles.
Le périmètre d’intervention porte sur les arrondissements de Sélestat-Erstein et de Molsheim.

Environnement professionnel:

Activités du service:
Contrôle de légalité :
- des actes des collectivités et établissements publics relatifs à la commune et à l’intercommunalité
- des actes des collectivités et établissements publics relatifs à la fonction publique territoriale
- des marchés publics et délégations de services publics
- des actes d’urbanisme des communes / établissements publics
suivi de l’intercommunalité
suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme (POS/PLU, SCOT) et de l’urbanisme de compétence Etat
Composition et effectifs du service:
Le service, outre le chef de bureau et l’adjoint, comprend 14 agents : 3 A, 9 B, 2 C

Liaisons hiérarchiques:
Chef de bureau – Adjoint au chef de bureau - Chef de section
Liaisons fonctionnelles:
Direction générale des collectivités locales, Sous-Préfectures, collectivités locales

Vos perspectives :
Poste juridique enrichissant permettant d’acquérir un bon niveau de compétences (expertise juridique, relations avec les élus, conduite de projets) qui sera valorisant pour d’autres postes

Durée attendue sur le poste : 3 ans


Qui contacter :
M. Laurent GABALDA – 03 88 21 63 00
Mme Anne-Marie ADAM – 03 88 21 60 37

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laurent.gabalda@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Direction de la Citoyenneté et de Légalité
    Préfecture du Bas-Rhin
    5, place de la République – 67073 STRASBOURG Cedex

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Vous travaillez au sein de la section « affaires communales et intercommunale » qui comprend 3 agents et un chef de section.
    Contrôle des actes dématérialisés – travail sur écran
    Polyvalence entre les agents du service et plus particulièrement pour les dossiers sensibles / prioritaires / transversaux du service.

    L'exercice des missions au quotidien implique une appétence pour la recherche juridique en autonomie, des connaissances techniques et juridiques étendues, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'analyse, de la synthèse, de l'argumentaire et de la rédaction juridiques (recours gracieux, déférés, arrêtés, notes, etc).

    Le télétravail ne peut pas être envisagé au cours de la première année.

    Régime horaire  - 2 options :
    - soit 38h/semaine (7h36/jour), avec 27 jours de CA et 16 jours d’A RTT (avant déduction du jour de solidarité et des jours de fermeture obligatoire) - plages fixes de 9h15 à 11h30 et de 14h15 à 16h00
    - soit 38h30/semaine (7h42/jour), avec 27 jours de CA et 18 jours d’ARTT (avant déduction du jour de solidarité et des jours de fermeture obligatoire) – plages fixes de 9h15 à 11h30 et de 14h15 à 16h00

  • Article L332-2 du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • DIPN67/SIPAF/Assistant administratif au greffe du centre de rétention administrative de Geispolsheim

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 30 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Chef du pôle sécurité

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
    • En ligne depuis le 24 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire général(e) adjoint(e) de la sous-préfecture

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
    • En ligne depuis le 23 octobre 2024
    Fonction publique de l'État