Chargé du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation
Référence : 2024-1708746
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Picardie Jules Verne - Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Service de la Performance, le/la chargé.e du contrôle interne financier coordonne la mise en place et le déploiement d’une démarche de maîtrise des risques dans toutes les composantes de l’établissement. Dans un contexte de mise en œuvre du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics, une partie importante de son activité consiste à communiquer et à sensibiliser les agents afin de diffuser une culture du « risque ».
Activités principales :
- accompagner le déploiement et le suivi de la démarche de contrôle interne financier ;
- élaborer, mettre à jour et suivre la cartographie des risques et le plan d’action annuel ;
- assurer une veille sur les obligations légales et réglementaires en matière de contrôle interne financier ;
- réaliser ponctuellement des contrôles dans le but d’évaluer le dispositif en place ;
- concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l’activité de contrôle ;
- animer et coordonner des groupes de travail.
Activités associées :
- communiquer, sensibiliser et former les agents (à ce titre il bénéficiera de toute latitude pour créer des outils de communication et innover) ;
- participer à la diffusion des bonnes pratiques relevant du contrôle interne financier ;
- assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs ;
- contribuer au développement et à la mise en œuvre d’une approche par processus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- connaître l'université, son organisation, son fonctionnement et ses missions ;
- connaissance du système de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
- capacité à gérer les dossiers en toute autonomie ;
- capacité à travailler de façon transverse ;
- connaissance en finance, contrôle interne et maîtrise des risques ;
- capacité à rendre compte.
Savoir-faire opérationnels/techniques :
- accompagner un changement, une réforme, la mise en place d'un dispositif ;
- savoir transmettre une technique, une compétence ;
- forte capacité d'analyse et de synthèse ;
- savoir rédiger, faire des analyses et être force de proposition ;
- communiquer, concevoir un document de présentation ;
- utiliser les outils bureautique (Excel, word, powerpoint…).
Savoir-être :
- très bon relationnel ;
- capacité d'écoute et sens de la pédagogie ;
- goût pour le travail en équipe ou en mode projet ;
- sens critique ;
- capacité d'adaptation et polyvalence ;
- rigueur et sens de l'organisation et des priorités ;
- réactivité ;
- discrétion et confidentialité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1969, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est une université pluridisciplinaire avec santé implantée dans 6 villes de la région Hauts-de-France (Amiens, Saint-Quentin, Laon, Soissons-Cuffies, Beauvais et Laon) et accueillant près de 31 000 étudiants. Forte de ses 11 Unités de Formation et de Recherche (UFR), de ses 6 instituts (dont 3 IUT) et de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’académie d’Amiens, de 36 unités de recherche, de 2 écoles doctorales…, l’UPJV offre un large éventail de diplômes dans 4 domaines regroupant les arts / lettres / langues, le droit / économie / gestion, les sciences humaines et sociales, les sciences et technologies, la santé, soit 12 BUT, 27 licences, 40 licences professionnelles et 54 masters
Descriptif du service
Le Service de la Performance :
Rattaché au Pôle Ressources et Moyens (ReM) au sein de la Direction Générale des Services, le Service de la Performance est un service d’appui à la gouvernance et aux directions de l’établissement. Il les accompagne sur les volets de la soutenabilité financière des activités, de l’allocation des moyens et de l’organisation. Il contribue ainsi à l’amélioration de la performance de l’établissement en intervenant de façon transverse dans les domaines du contrôle interne comptable, du pilotage et de la qualité.
Missions principales du service :
- Organiser, animer et partager une démarche de maîtrise des risques à tous les niveaux de l’établissement.
- Définir des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord…) en collaboration avec le service des statistiques (direction des systèmes d’information) et la direction financière pour toutes les données issues du SI et à destination des services, composantes et directions.
- Améliorer la qualité et la fiabilité des informations en collaboration avec les différents pôles, directions et composantes de l’établissement (démarche qualité accès sur l’analyse des processus).
- Assurer un suivi méthodologique et technique aux projets de l'établissement.
- Analyser les performances via des indicateurs et suivis de coûts.
À propos de l'offre
-
Vous avez besoin d'un nouveau challenge, ou d'acquérir des nouvelles connaissances ou compétences ? N'hésitez pas et postulez !
Un accompagnement à la prise de poste sera réalisé avec le supérieur hiérarchique et des formations sont disponibles.
UFR, direction, service : Direction Générale des Services / Pôle Ressources et Moyens
– Service de la Performance
Localisation géographique : Présidence / Campus du Thil – AmiensContact pour tout renseignement sur le poste : Monsieur Damien LÉVÊQUE – Responsable du service de la performance (damien.leveque@u-picardie.fr)
-
Déplacements réguliers à prévoir sur les sites de l’UPJV (sites amiénois et délocalisés) - Permis B obligatoire
-
Vacant à partir du 04/11/2024
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion