Chargé du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations des collectivités locales

Référence : MINT_BA024ATB-93337

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Dordogne
  • Localisation : Préfecture de la Dordogne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Contrôle budgétaire :
- Assure le contrôle des actes budgétaires (budget, compte administratif et décisions modificatives) des collectivités,le contrôle des interventions économiques,
- Prépare la réunion annuelle de recensement des collectivités à inscrire au réseau d'alerte,
- Participe à la préparation des dossiers du préfet et du secrétaire général pour les sujets touchant à la situation financière des collectivités,
- Assure le suivi trimestriel des statistiques indigo relatives à l'activité du contrôle budgétaire et alimente les tableaux de suivi interne de l'activité du contrôle budgétaire,
- Classe et archive les actes budgétaires et à caractère financier des collectivités dont il assure le contrôle,


FCTVA :

- Participe à l’instruction des dossiers de demande de FCTVA,
- Participe au suivi de la fiscalité et des allocations compensatrices,
- Contrôle l'éligibilité des dépenses et procède au paiement du FCTVA aux collectivités,
- Informe et conseille les collectivités sur le traitement et sur le versement du FCTVA,


Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le Bureau du Contrôle Budgétaire et des Dotations de l’État est chargé :

- du contrôle budgétaire des collectivités (Département, EPCI, communes notamment),et de leurs interventions économiques
- du conseil aux collectivités en matière budgétaire,
- de la notification des dotations forfaitaires aux collectivités locales (DGF, DGD, DSU, DSR, FPIC, etc.), de la gestion des aides aux collectivités locales pour les dépenses d'investissement, par le biais de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR), de la Subvention pour Travaux Divers d'Intérêt Local (STDIL) et du Fonds de Soutien aux Investissements Publics Locaux (FSIPL),
- de la gestion des crédits attribués au titre de la Prime d'Aménagement du Territoire (PAT) et du Fonds de Restructuration de la Défense (FRED),
- de la gestion des aides attribuées au titre du Fonds National d'Aménagement et du Développement du Territoire (FNADT).

Composition et effectifs du service
Le BCBDE est composé de 9 agents dont le chef de bureau.

Liaisons hiérarchiques
 
Le chef de bureau
Le Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité

Liaisons fonctionnelles
DGCL/DDFIP/Collectivités/DDT/SGAR/CRC/sous-préfectures

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des connaissances budgétaires et comptables / niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences informatique et bureautiques / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau initié - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la règlementation /niveau initié - à acquérir
Savoir travailler en équipe/ niveau pratique - requis
Savoir analyser niveau/ initié - requis
Savoir rédiger niveau/ pratique - requis
Savoir s'organiser/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau pratique - requis
Savoir accueillir/ niveau initié - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau initié - requis
Savoir communiquer/  niveau initié - à acquérir

Vos perspectives :
L'agent intégrera un pôle (composé de 3 personnes avec lui) et sera accompagné et formé dans la matière.
Ce poste permet d'acquérir de bonnes connaissances comptables et budgétaires du fonctionnement des collectivités. Il permet de développer des contacts entre ces dernières et le service, ce qui représente un atout pour une éventuelle demande de mobilité au sein d’une collectivité.


Durée attendue sur le poste : 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

claudine.verdier@dordogne.gouv.fr-franck.malaussena@dordogne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     Préfecture de la Dordogne


    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : JUR008A
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : GBF004A

    Emploi fonctionnel (REMI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) : PF2GBF04

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Contraintes liées au calendrier du contrôle budgétaire et des notifications des dotations 
    Qui contacter ?
    Le chef de bureau Mme Claudine VERDIER 05 53 02 25 04
    Le Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité (Secrétariat) 05 53 02 25 51

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    CV
    3 derniers entretiens professionnels
    lettre de motivation

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire instructeur des dossiers de subventions

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Dordogne (24)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Dordogne
    • En ligne depuis le 01 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Adjoint des Cadres, en charge de la dynamique qualité et du suivi financier H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Dordogne (24)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : EHPAD du Canton de Saint Cyprien
    • En ligne depuis le 07 novembre 2024
    Fonction publique Hospitalière