CHARGE DETUDES PROGRAMMATION-PREVISION RECRUTEMENTS
Référence : DEF_29-00035064
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
- Localisation : 16 BIS AVENUE PRIEUR DE LA COTE D'OR 94114 ARCUEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service des ressources humaines civiles du Ministère des armées est un service à compétence nationale. Il comprend une sous-direction de l'animation de la politique RH civile (SDRAP) qui assiste le chef du service des ressources humaines civiles dans l'exercice de ses fonctions de responsable du BOP "Personnel civil de la Défense".
En son sein, le bureau des effectifs et de la masse salariale pilote la mise en œuvre des processus associés (50 000 ETP, 3 600 recrutements, 4 Md€). Ce bureau comprend 3 pôles, dont le pôle "plan de recrutement et gestion prévisionnelle des effectifs" qui a pour mission de piloter le plan de recrutement et de conduire les travaux de gestion prévisionnelle des effectifs.
Le (la) titulaire du poste participe à la coordination des travaux de programmation et de pilotage du plan de recrutement annuel du personnel civil relevant du périmètre du BOP. Il (elle) contribue à l'animation d'un dialogue de gestion efficace et partagé avec l'ensemble des 23 employeurs de personnel civil, afin d'ajuster les efforts du service au regard des résultats constatés et des besoins exprimés et de suivre les prévisions de réalisation. Il (elle) contribue aux études qualitatives (retraites, familles professionnelles) et soutient les autres activités du pôle. Il (elle) agit en coopération avec le pôle "pilotage des effectifs", ainsi qu'avec le bureau "recrutement et marketing RH" et le bureau "gestion ministérielle de la ressource humaine civile".
1/ Programmer le plan de recrutement du personnel civil (recenser les besoins des employeurs, proposer les arbitrages)
2/ Suivre et analyser l'exécution du plan de recrutement, en lien avec les entités chargées des recrutements
3/ Proposer des mesures de pilotage ou de redéploiement des recrutements
4/ Animer le réseau des correspondants "recrutements" des employeurs et des centres de gestion
- Participer aux réunions de dialogue de gestion avec les différents employeurs de personnels civils du ministère des armées
- Participer aux travaux de gestion prévisionnelle des ressources humaines
- Extraire, via l'outil de requête BI (nécessaire à l'activité du pôle), les données du SIRH ALLIANCE
Profil recherché
Un goût pour le maniement des données chiffrées est utile pour être à l'aise sur ce poste.
Compétences attendues
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- ANALYSE
- AUTONOMIE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- RIGUEUR
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- xavier.bourgine@intradef.gouv.fr
- karine.dupenne@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3-4 ans
Restauration collective, crèche.
Transports : RER B (Laplace), bus (n° 323, 187, 188 et 197), métro (ligne 4 station Barbara), navette Arcueil-Balard
Évolution possible dans le domaines RH (pilotage des effectifs, recrutement, gestion RH) -
Jusqu'à deux jours de télétravail par semaine
Possibilités de formations sur le SIRH ALLIANCE, l'outil BI et les fonctions avancées d'EXCEL, ainsi qu'en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines et de pilotage des effectifs et de la masse salariale. -
Vacant à partir du 01/05/2024
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines