CHARGE DES PROJETS DE RECHERCHE
Référence : 2025-1813999
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université du Littoral Côte d'Opale
ULCO - Localisation : Dunkerque
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1944 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS ET ACTIVITÉS
· Missions du poste
Le/La chargé-e des projets de recherche a pour mission principale d’accompagner, de conseiller et d’inciter les chercheurs et enseignants chercheurs dans le montage, la négociation et le suivi des projets de recherche nationaux, internationaux et particulièrement, européens et des contrats en découlant.
· Activités principales
Exercer une veille stratégique sur l’ensemble des opportunités de financements, notamment
Européennes, et accompagner les demandes ;
Assurer une veille règlementaire et juridique des instruments de financement et diffuser
l’information (lecture des guides et participation aux sessions d’informations) ;
Assurer un rôle de conseil dans le cadrage des projets en fonction de l’appel ciblé et de leur
structuration au regard des critères d’évaluation dans l’objectif d’optimiser les candidatures, en
particulier pour les projets en coordination ;
Assurer le montage administratif et financier des candidatures en lien avec le chercheur : montage
des budgets, préparation des documents administratifs, contrôle du respect des règles d’éligibilité,
aide au dépôt des candidatures en ligne ;
Définir et participer à des actions de sensibilisation au montage de projet et aux outils de
financements de la Recherche à destination de la communauté scientifique (journées d’information,
formations, outils de communication) ;
Participer activement aux réseaux professionnels dédiés, en priorité ceux dédiés aux financements
de la Commission européenne.
Participer à la production de bilan d’activités et d’indicateurs
· Activités associées
Etre l’interlocuteur privilégié des financeurs, partenaires et services concernés en interne pour la
contractualisation : négociation et instruction des conventions et des accords associés des projets
lauréats ;
Piloter le suivi des projets en cours en gérant leur évolution contractuelle et en assurant un rôle
de conseil aux chercheurs dans l’exécution de leur contrat ;
Collaborer avec les services internes pour la mise en oeuvre et le suivi administratif et financier
des projets lauréats ;
Suivre l’activité contractuelle des unités de recherche de son périmètre et assurer un
accompagnement de proximité en lien avec les autres départements du pôle Pilotage de la
Recherche ;
Participer aux projets transverses d’amélioration continue, de définition des procédures et
circuits, de spécification des systèmes d’information pour le montage et le suivi des contrats de
recherche.
Profil recherché
COMPETENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES
· Connaissances :
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ;
Fonctionnement des administrations publiques, de l’environnement universitaire et des réseaux
professionnels ;
Méthodologie de la conduite de projet ;
Maîtrise des dispositifs de financement européens et bonne connaissance des dispositifs de
financements locaux, nationaux et internationaux ;
Connaissance générale de la règlementation afférente au droit de la propriété intellectuelle ;
Connaissance générale de la comptabilité et de la gestion financière publique.
· Savoir-faire :
Capacité d’analyse des appels à projets,
Pratique avancée de l’ingénierie de projets : conseil aux équipes sur la structuration et sur la
rédaction des parties communication, dissémination et management ;
Evaluer des couts (RH, investissements, fonctionnement) / Monter un budget ;
Capacité à mobiliser les services et les ressources internes pertinents ;
Savoir analyser et rendre compte des évolutions règlementaires ;
Dialoguer avec les autres établissements, organismes et institutions ;
Travailler en équipe/réseau et en mode projet ;
Utiliser les logiciels bureautiques et de suivi des contrats ;
· Savoir-être :
Autonomie et sens de l’organisation ;
Sens de l’écoute et de la communication ;
Capacité à travailler dans un environnement soumis à deadlines régulières ;
Réactivité, adaptabilité et curiosité.
Outils spécifiques à l’activité
Logiciels de suivi des contrats
Logiciels bureautiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Bac+3/Bac+5 (une formation scientifique dans un des domaines de la recherche à l'ULCO est un plus) ;
Expérience en gestion administrative et financière de la Recherche serait un plus
Expérience acquise dans une structure publique ou en entreprise à des fonctions similaires ;
Anglais exigé (minimum niveau B1 du CECR) ;
Maitrise des logiciels bureautiques
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
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1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Descriptif du service
· Encadrement
L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la personne Responsable du pôle projets.
Il exerce ses fonctions au sein des services centraux, à la Direction de la recherche et de la valorisation.
À propos de l'offre
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Aucune candidature n'est traitée sur la plateforme. Merci d'adresser un mail à l'adresse communiquée ci-après en précisant le numéro de l'offre auquel il est fait référence :
recrutements.biatss@univ-littoral.fr
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· Formation et expérience nécessaires
Bac+3/Bac+5 (une formation scientifique dans un des domaines de la recherche à l’ULCO est un plus) ;
Expérience en gestion administrative et financière de la Recherche serait un plus
Expérience acquise dans une structure publique ou en entreprise à des fonctions similaires ;
Anglais exigé (minimum niveau B1 du CECR) ;
Maitrise des logiciels bureautiques
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Susceptible d'être vacant à partir du 10/03/2025
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Enseignante / Enseignant dans le supérieur